+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v28_0714 - TURONS (Région de Touraine) PC 09.08 - Potin “à la tête diabolique” casquée

TURONS (Région de Touraine) PC 09.08 - Potin “à la tête diabolique” casquée TB+/TTB
MONNAIES 28 (2007)
Prix de départ : 150.00 €
Estimation : 250.00 €
lot invendu
Type : PC 09.08 - Potin “à la tête diabolique” casquée
Date : Ier siècle avant J.-C.
Métal : potin
Diamètre : 16,4 mm
Axe des coins : 3 h.
Poids : 3,24 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Bel exemplaire pour ce type de potin souvent mal venu et à peine identifiable. Droit avec des défauts de surface, mais très beau revers avec une patine sombre
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête stylisée à gauche, avec l'œil en creux. Le crâne semble être orné d’un casque ou d’une chevelure traitée en quatre globules qui longent le bourrelet circulaire délimitant la monnaie.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Taureau cornupète chargeant à gauche.

Commentaire


Cette nouvelle classe n'avait pas non plus été distinguée par F. Barthélémy ; P. Schiesser n'en illustre que deux exemplaires. Elle se caractérise par les quatre globules derrière la tête. L'exemplaire S266 du BMCC semble avoir le premier globule bien visible. Sur cet exemplaire, le bourrelet périphérique est bien et très fin au revers.

Historique


TURONS (Région de Touraine)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Le peuple des Turons, installé sur la Loire, a laissé son nom à Tours et à la Touraine. Ils sont cités plusieurs fois dans les Commentaires de César. Ils semblent avoir pris de l'importance après la disparition de l'empire arverne en 121 avant J.-C. Les Turons fournirent comme les Pictons huit mille hommes pour l'armée de secours qui devait dégager Alésia. Leur oppidum principal semble avoir été placé près du site d'Amboise. César (BG. II, 35 ; VII, 4, 75 ; VIII, 46).

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x