fme_584647 - TROISIÈME RÉPUBLIQUE Médaille parlementaire, Charles Pineton marquis de Chambrun
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2020)
Prix : 270.00 €
Article vendu sur notre boutique internet (2020)
Prix : 270.00 €
Type : Médaille parlementaire, Charles Pineton marquis de Chambrun
Date : 1906
Nom de l'atelier/ville : 48 - Lozère
Métal : argent
Diamètre : 49,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : VERNON (de) Frédéric Charles Victor (1858-1912)
Poids : 60,88 g.
Tranche : lisse + corne d’abondance ARGENT
Poinçon : corne d’abondance ARGENT
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine grise hétérogène avec quelques marques d’usure sur les hauts reliefs
Avers
Titulature avers : REPUBLIQUE - FRANÇAISE.
Description avers : Buste de la République à droite, portant une couronne de laurier sur un bonnet de la liberté ; en bas à droite F. VERNON.
Revers
Titulature revers : CHAMBRE DES DEPUTES - 1906 // CHAMBRUN / (MARQUIS DE) / LOZÈRE.
Description revers : Allégorie de la loi debout à gauche devant l’allégorie du suffrage universel, assise, tendant sa main droite devant un drapeau ; millésime à l’exergue sous la base d’un socle portant l’urne électorale gravé : SUFFRA / UNIVERSE, signé : F. VERNON.
Commentaire
Médaille attribuée en 1906 à Charles Louis Antoine Pierre Gilbert Pineton de Chambrun (marquis de) en tant que député de la Lozère. Il naquit à Paris le 11 juin 1865 et décéda à Marvejols (Lozère) le 24 août 1954. Descendant du général de La Fayette, il entretenu des liens étroits avec les États-Unis d’Amérique. Il fut député de la Lozère du 8 mai 1898 au 31 mai 1936. En tant que Sénateur, il est le seul à s’opposer le 9 juillet 1940, à la révision constitutionnelle. Le lendemain il refuse d’accorder les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Il aida la Résistance si bien que le 27 mars 1947 il reçu la croix de Guerre 1939-1945, avec étoile de vermeil et le 9 juillet 1949 il fut nommé chevalier de la Légion d’honneur pour services rendus à la Résistance.