E-auction 238-162254 - fme_400073 - TROISIÈME RÉPUBLIQUE Médaille de Tir offerte par le St. Raphael Quinquina
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PAS DE FRAIS ACHETEUR.
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Estimation : | 40 € |
Prix : | 11 € |
Offre maximum : | 12 € |
Fin de la vente : | 06 novembre 2017 19:06:30 |
participants : | 4 participants |
Type : Médaille de Tir offerte par le St. Raphael Quinquina
Date : n.d.
Nom de l'atelier/ville : 83 - Saint-Raphaël
Métal : bronze
Diamètre : 50 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : FRAISSE Édouard (1880-1945)
Poids : 51 g.
Tranche : lisse + BRONZE triangle
Commentaires sur l'état de conservation :
Médaille en bon état, mais avec des traces superficielles de colle au revers
Avers
Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Scène de tir.
Revers
Titulature revers : OFFERT PAR LE / ST. RAPHAEL QUINQUINA.
Description revers : Cartouche rectangulaire dans des branches de lauriers, un soleil au-dessus.
Commentaire
Médaille de tir oofferte par la société St. Raphael Quinquina. Le Saint-Raphaël est un apéritif à base de mélange de mistelle et de plantes aromatiques. Deux variétés existent, le Saint-Raphaël Rouge et le Saint-Raphaël Ambré-Doré.
En 1830, le docteur Juppet travaillait la nuit à l'élaboration d'un apéritif à base de quinquina. Sa vue baissant, il en appela à l'archange Raphaël qui avait rendu la vue à Tobie. Une autre version de l'histoire attribuerait l'invention de l'apéritif à une date inconnue à Antonin Soupe, pharmacien à Paris, né en 1844 soit quatorze ans après l'invention théorique du breuvage. Distribué rapidement sur l'ensemble du territoire français puis européen, le Saint-Raphaël traversa l'Atlantique. La maison Saint-Raphaël mit rapidement en œuvre des techniques marketing pour accroître sa notoriété, comme la mise en place d'une montgolfière géante aux couleurs de la marque pour l'exposition universelle de Paris en 1900 pilotée par l'aéronaute Léon Lair. Vendue en pharmacie comme fortifiant, la marque a longtemps mis en avant les vertus excitantes du quinquina. Les publicités étaient pendant longtemps illustrées par deux personnages appelés les « jumeaux », l'un de couleur rouge, l'autre blanc pour symboliser les deux variétés du Saint-Raphaël. À l'exportation, vers les colonies ou l'Amérique, la marque prit le qualificatif d'Apéritif de France. Aujourd'hui tombé en désuétude en France, il est très présent et apprécié au Québec. Propriété de la marque Bacardi-Martini, il a été racheté par l'entreprise Boisset, elle-même reprise par le groupe La Martiniquaise en 2009..
En 1830, le docteur Juppet travaillait la nuit à l'élaboration d'un apéritif à base de quinquina. Sa vue baissant, il en appela à l'archange Raphaël qui avait rendu la vue à Tobie. Une autre version de l'histoire attribuerait l'invention de l'apéritif à une date inconnue à Antonin Soupe, pharmacien à Paris, né en 1844 soit quatorze ans après l'invention théorique du breuvage. Distribué rapidement sur l'ensemble du territoire français puis européen, le Saint-Raphaël traversa l'Atlantique. La maison Saint-Raphaël mit rapidement en œuvre des techniques marketing pour accroître sa notoriété, comme la mise en place d'une montgolfière géante aux couleurs de la marque pour l'exposition universelle de Paris en 1900 pilotée par l'aéronaute Léon Lair. Vendue en pharmacie comme fortifiant, la marque a longtemps mis en avant les vertus excitantes du quinquina. Les publicités étaient pendant longtemps illustrées par deux personnages appelés les « jumeaux », l'un de couleur rouge, l'autre blanc pour symboliser les deux variétés du Saint-Raphaël. À l'exportation, vers les colonies ou l'Amérique, la marque prit le qualificatif d'Apéritif de France. Aujourd'hui tombé en désuétude en France, il est très présent et apprécié au Québec. Propriété de la marque Bacardi-Martini, il a été racheté par l'entreprise Boisset, elle-même reprise par le groupe La Martiniquaise en 2009..