INFORMATION LIVRAISON : EXPÉDITION DES COMMANDES SUPÉRIEURES À 100€ VIA DHL LES LUNDIS/MARDIS/JEUDIS.
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bgr_578363 - THRACE - MARONÉE Tétradrachme

THRACE - MARONÉE Tétradrachme TTB+/TTB
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
live-auctionDébut de la phase live :
2020/04/28 14:00:00
bgr_578363
1039
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : Tétradrachme
Date : c. 150-120 AC.
Nom de l'atelier/ville : Maronée, Thrace
Métal : argent
Diamètre : 30,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 16,69 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire centré présentant un joli portrait de Dionysos, bien venu à la frappe. Revers à l’usure régulière. Patine grise de collection
Référence ouvrage :
Pedigree :
Exemplaire provenant du stock de J-B Vigne (1984)

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête de Dionysos à droite, portant une couronne de feuilles de vigne et de lierre, les cheveux longs.

Revers


Description revers : Dionysos nu, le manteau sur l'épaule gauche, tenant de la main droite, une grappe de raisin et de la gauche deux javelines ; de chaque côté un monogramme.
Légende revers : DIONUSOU // SWTHROS // MARWNITWN// (NU)//(AK).
Traduction revers : (Dionysos le grand de Maronée).

Commentaire


.
Le nouveau monnayage débuta après la défaite d'Andriscos en 148 avant J.-C. et la réorganisation de la Macédoine en province romaine. Il dura jusqu'au début du premier siècle avant notre ère. E. Schönert-Geiss date le début du monnayage de 189 avant J.-C. et le fait durer jusqu'en 45/44 avant J.-C. La Thrace possédait d'importantes mines d'argent dont la production fut utilisée pour fabriquer les tétradrachmes de Thasos et de Maronée. Ces grandes pièces d'argent représentaient toutes deux au droit, le portrait juvénile de Dionysos et au revers Dionysos en pied pour Maronée et Hercule pour Thasos, héros éponymes de leurs cités. Les monogrammes du revers doivent être les initiales de magistrats monétaires chargés de la vérification des monnaies. E. Schönert-Geiss a recensé vingt-cinq combinaisons de coins associant huit coins de droit et vingt-deux de revers pour un total de trente-quatre exemplaires. Le coin de droit (A/52) est lié à trois revers pour un total de six exemplaires. Avec notre combinaison de coins (A/52 - R/178), l’auteur n’a relevé aucun exemplaire..

Historique


THRACE - MARONÉE

(après 148 avant J.-C.)

Le nom de Maronée, qui avait été colonisée par des habitants de Chios, vient de Maron, prêtre d'Apollon qui donna à Ulysse le moyen de neutraliser Polyphème en le rendant ivre. Maron est aussi décrit comme un fils de Dionysos, dieu grec du vin et de l'ivresse. Le vin et la vigne étaient donc importants, d'où la figuration de Dionysos au droit, et la cité était réputée par la qualité de son vin laquelle est même évoquée par Homère dans l'Odyssée. La ville elle-même, l'antique Ortagurea, située sur la rive nord du lac Ismaris sur la rivière Sthénas, était proche de Dikaia et d'Abdère également situées en Thrace.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com