VOTRE SITE CGB.FR CONTINUE À VOUS LIVRER !
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_231108 - SUISSE - CANTON DE LUCERNE Quatrième centenaire de la liberté de Lucerne 1786

SUISSE - CANTON DE LUCERNE Quatrième centenaire de la liberté de Lucerne FDC
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2012)
Prix : 240.00 €
Type : Quatrième centenaire de la liberté de Lucerne
Date : 1786
Nom de l'atelier/ville : Lucerne
Métal : argent
Diamètre : 32 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 9,77 g.
Tranche : cannelée
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire de qualité exceptionnelle

Avers


Titulature avers : LIBERTAS - ASSERTA.
Description avers : La victoire marchant à droite, les ailes dépliées, tenant une pique surmontée d'un chapeau de la main droite et une couronne de la main gauche ; à l'exergue en deux lignes :AD SEMPACUM/ MCCCLXXXVI.
Traduction avers : (Liberté obtenue).

Revers


Titulature revers : VOTA PVBLICA 6 S. P. Q. LUCERNENSIS.
Description revers : La ville de Lucerne, tourelée et drapée debout à gauche, tenant un écu aux armes de la ville, et tenant une patère de la main droite, sacrifiant au-dessus d'un autel paré et allumé ; à l'exergue en deux lignes : I. SCHWENDIMANN/ FECIT.
Traduction revers : (Voeu public du Sénat et du Peuple de Lucerne).

Commentaire


Ce jeton, peut-être l'un des derniers gravés par I. Schwendimmann avant son assassinat, commémore le quatrième centenaire de la liberté de Lucerne, obtenue en 1386.
Joseph Schwendimmann, né en 1721 près de Lucerne, fut l'un des plus grands graveurs suisses du XVIIIe siècle. Il travailla à Rome de 1772 à sa mort en 1786, poignardé de 24 coups de couteau alors qu'il préparait une médaille pour sa ville natale, Lucerne. Il mourut huit jours plus tard, le 1er décembre 1786.

Historique


SUISSE - CANTON DE LUCERNE

La ville grandit autour du monastère bénédictin fondé en 750. Elle rejoint la Confédération suisse en tant que quatrième membre en 1332. Lucerne, qui reste la capitale du catholicisme en Suisse jusqu'au XIXe siècle, a un gouvernement oligarchique qui est renversé en 1798, lors de l'arrivée des Français qui se sont emparés de la ville. Elle devient à un moment la capitale de la République Helvétique. Restaurée dans son intégrité cantonnale par l'acte de médiation de Bonaparte en 1803, Lucerne recouvre son indépendance en décembre 1813.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x
Would you like to visit our site in English? https://www.cgbfr.com