INFORMATION LIVRAISON : EXPÉDITION DES COMMANDES SUPÉRIEURES À 100€ VIA DHL LES LUNDIS/MARDIS/JEUDIS.
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bgr_544004 - SICILE - SYRACUSE Hemilitron

SICILE - SYRACUSE Hemilitron TTB
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
live-auctionDébut de la phase live :
2020/04/28 14:00:00
bgr_544004
1039
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : Hemilitron
Date : c. 295-289 AC.
Nom de l'atelier/ville : Syracuse, Sicile
Métal : cuivre
Diamètre : 23,5 mm
Axe des coins : 3 h.
Poids : 7,91 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Monnaie centrée des deux côtés. Usure régulière. Joli revers. Patine marron
Référence ouvrage :

Avers


Description avers : Tête d'Artémis (Diane) à droite, avec boucles d'oreille et collier ; le carquois est visible derrière la tête sur le cou ; grènetis circulaire.
Légende avers : SWTEIRA.
Traduction avers : (salvatrice).

Revers


Description revers : Foudre ailé ; grènetis circulaire.
Légende revers : AGAQOKLES// BASILEOS.
Traduction revers : (Agathoklès roi).

Commentaire


.
Ce type de bronze, qui pourrait bien être un hémilitron d'étalon attique, appartient à la dernière partie du règne d'Agathoklès. Le type avec la tête d’Artémis et le foudre au revers sera repris au début des émissions de la quatrième Démocratie entre 289 et 287 avant J.-C., mais avec la tête de la déesse à gauche et seulement SURAKOSIWN au revers. En dernier ressort, il faut se reporter à l’article de R. Ross Holloway, “The Bronze Coinage of Agatholcles”, in Essays in Honor of Margaret Thompson, Wetteren 1979, p. 87-95, plus particulièrement page 92, pl. 7, n°7, où l’auteur signale avoir répertorié 83 exemplaires de ce type avec un poids moyen de 8,32 g. R. Holloway pense néanmoins avec un mode de 8,70 g que le poids théorique doit s’établir à 9,90 g et ne peut pas alors être attique. L’émission dut être très importante puisque sur vingt-deux exemplaires conservés à l’American Numismatic Society (New York), on n’a relevé aucune liaison de coins.

Historique


SICILE - SYRACUSE

(317-289 avant J.-C.)

Agathoklès, tyran de Syracuse (317-305 avant J.-C.)

Agathoklès s'était emparé du pouvoir à Syracuse en 317 avant J.-C. et avait pris le titre de roi en 305 avant J.-C. En 310, le tyran envahit l'Afrique du Nord et attaque Carthage, mais il est battu en 307 et doit se retirer en Sicile. La paix, signée l'année suivante avec l'ennemi héréditaire, consacre l'hégémonie d'Agathoklès sur toute la Sicile.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com