+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_480564 - SICILE - CATANE Litra

SICILE - CATANE Litra SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2018)
Prix : 350.00 €
Type : Litra
Date : c. 410-405 AC.
Nom de l'atelier/ville : Catane, Sicile
Métal : argent
Diamètre : 12 mm
Axe des coins : 5 h.
Poids : 0,68 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan irrégulier, légèrement cristallisé sur la tranche. Magnifique tête de Silène. Joli revers, finement détaillé. Patine gris foncé avec des reflets dorés, légèrement cristallisée
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la collection BOCP

Avers


Description avers : Tête de Silène barbu et cornu à gauche, coiffée d’une couronne de vigne ; grènetis circulaire perlé.

Revers


Description revers : Foudre vertical ailé formé de deux ailes à volute et un disque de chaque côté.
Légende revers : [KATA]-NIWN.
Traduction revers : (de Catane).

Commentaire


Poids léger.

Historique


SICILE - CATANE

(Ve - IVe siècle avant J.-C.)

Catane fut fondée par des colons venant de Naxos, colonie chalcidienne, en 729 avant J.-C. Elle était placée à mi-chemin entre sa métropole, Naxos, et Léontini sur la côte occidentale de la Sicile. Hiéron l'Ancien s'empara de la cité en 476 avant J.-C. et la renomma Ætna. Les envahisseurs syracusains furent chassés en 461 avant J.-C. et la ville recouvra son indépendance et son nom. Pendant la guerre du Péloponnèse, Catane choisit Athènes contre Syracuse en 413 avant J.-C. Elle fut sauvée provisoirement par l'invasion carthaginoise de 409 avant J.-C. Denys de Syracuse s'empara de Catane en 404 avant J.-C. et réduisit la population en esclavage. La région de Catane passa ensuite sous influence carthaginoise. Plusieurs tyrans favorables à Syracuse se succédèrent avant de s'opposer à Timoléon qui écrasa les alliés grecs et carthaginois sous les murs de la cité. En 278, les Catanéens accueillirent Pyrrhus. Pendant la première guerre Punique, la cité fut l'une des premières conquises par les Romains sous la conduite du consul, Valerius Maximus Messala. Pendant la première guerre servile (135-132 avant J.-C.) les esclaves s'emparèrent de la cité. Catane fut l'un des principaux ports de Sextus Pompée à partir de 43 avant J.-C. La flotte de Pompée fut battue par celle d'Agrippa à la bataille de Nauloque en 36 avant J.-C. obligeant Pompée à abandonner la Sicile .

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x