-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_420830 - SICILE - AITNA (ÆTNA) Trias

SICILE - AITNA (ÆTNA) Trias TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2019)
Prix : 150.00 €
Type : Trias
Date : c. 355-339 AC.
Nom de l'atelier/ville : Aitna, Sicile
Métal : cuivre
Diamètre : 18 mm
Axe des coins : 9 h.
Poids : 4,36 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan ovale et irrégulier bien centré. Jolie tête de Perséphone au droit avec une faiblesse de frappe sur la légende. Revers de style fin. Belle patine vert foncé
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la collection Laurent F

Avers


Description avers : Tête de Perséphone à droite couronnée d’épis avec collier et boucles d’oreille ; grènetis circulaire.
Légende avers : AITNAIWN.
Traduction avers : (Aitna).

Revers


Titulature revers : M.
Description revers : Cheval se cabrant à droite avec les rênes flottant au vent sous le cheval.

Commentaire


Poids très léger. G. Buceti a relevé des poids compris entre 4,60 g et 9,21 g. Le diamètre de notre exemplaire semble aussi petit. Pourrions-nous avoir affaire à une monnaie divisionnaire ? Cependant avec le M au revers au-dessus du cheval, notre type semble bien appartenir à la même séquence monétaire.

Historique


SICILE - AITNA (ÆTNA)

(IVe siècle avant J.-C.)

Aitna ou Aetna est une colonie syracusaine fondée en 461 avant J.-C. quand des colons syracusains furent chassés de Catane et allèrent s'installer à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Catane sur les pentes du volcan qui donna son nom à la cité. Pendant la guerre du Péloponnèse, la cité fut assiégée par les Athéniens. Pendant l'expédition athénienne en Sicile,elle accueillit des dissidents Syracusains. En 403, Denys l'Ancien s'empara de la cité et y installa des mercenaires campaniens. Pendant le conflit qui opposa les Carthaginois et Denys, la cité resta fidèle à Denys. La cité essaya de résister à Timoléon, mais fut conquise après un siège où les combattants furent mis à mort. La cité perd alors de son importance. Cependant elle fait partie des villes qui eurent à souffrir des prévarications de C. Verres en Sicile entre 73 et 71 avant J.-C.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x