+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_420921 - SICILE - GÉLA Tétradrachme

SICILE - GÉLA Tétradrachme TB/TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2018)
Prix : 850.00 €
Type : Tétradrachme
Date : c. 420-415 AC.
Nom de l'atelier/ville : Géla, Sicile
Métal : argent
Diamètre : 25 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 16,98 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan ovale bien centré, à l’usure très importante au droit. Joli revers bien venu à la frappe. Belle patine de collection ancienne avec des reflets dorés
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la vente Obolos 3, n° 64

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Bige au pas à droite, conduit par un aurige, tenant les rênes et le kentron, couronné par une petite Niké volant à droite ; à l'exergue, oiseau debout à droite, battant des ailes.

Revers


Description revers : Protomé de taureau androcéphale du dieu fleuve Gélas à droite ; le tout dans les restes d’une dépression creuse.
Légende revers : GELAS.
Traduction revers : (Géla).

Commentaire


Importante cassure de coin au droit et coin bouché. Mêmes coins que les exemplaires de l’American Numismatic Society (ANS. 94 à 96, pl. 4) plus particulièrement le n° 96 dont le droit est bouché comme sur notre exemplaire et que l’exemplaire de la collection Pozzi (n° 440, pl. XIV).

Historique


SICILE - GÉLA

(420-415 avant J.-C.)

Le monnayage de Géla, fondée en 688 avant J.-C. par des colons rhodiens et crétois, débuta vers 498 avant J.-C. Gélon et Hiéron étaient originaires de Géla avant de devenir successivement tyrans de Syracuse. La cité connut un développement économique et artistique entre 450 et 410 avant J.-C. Géla fut prise et détruite par les Carthaginois en 405 avant J.-C. Au revers des monnaies de Géla, le taureau androcéphale représente un dieu fleuve qui pourrait provenir de la métropole de la cité sicilienne, Rhodes (Carie), où le culte du dieu anthropomorphe Archélous est attesté



.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x