+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_242087 - SÉQUANES - HELVÈTES, Incertaines (Suisse actuelle) Quart de statère à la croisette et au serpent

SÉQUANES - HELVÈTES, Incertaines (Suisse actuelle) Quart de statère à la croisette et au serpent TB/TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2011)
Prix : 1 550.00 €
Type : Quart de statère à la croisette et au serpent
Date : IIe-Ier siècles avant J.-C.
Métal : électrum
Diamètre : 14,5 mm
Axe des coins : 7 h.
Poids : 1,70 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Quart de statère sur un flan relativement large, avec un défaut de métal devant le visage au droit. Flan de bas aloi probablement fortement chargé en argent et en cuivre, avec une patine sombre dans les champs et plus claire sur les reliefs. Droit un peu mou, mais revers très net avec un léger tréflage
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire de Brandt & Sonntag liste 9, n° 106 - 22 oct 1997, provient de la collection Jorg Müller

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête laurée à droite, la base du cou fortement marquée.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval galopant à droite, avec un aurige très stylisé au-dessus de la croupe ; une croisette entre les jambes du cheval et un serpent devant le poitrail.

Commentaire


Ce types est exceptionnel et attesté par de très rares exemplaires. Toutes les publications qui le mentionne reprennent toujours les mêmes exemplaires !
Comme le n° 305 du musée de Viennes, cet exemplaire a un avers exceptionnellement large et complet. Les deux exemplaire de la collection de Saulcy, de mêmes coins (?), étant assez courts de flan et mal venus.

Dans la vente Cahn 81, du 5 avril 1933 (coll. de Saulcy) deux monnaies assez frustes de ce type figuraient sous les n° 1591-1592 et classées aux Séquanes.
En 1972n ces deux exemplaires sont repassés en vente chez Monnaies & Médailles 47, lors de la dispersion de la vente Changarnier, sous les n° 354 et 355. A cette occasion, le n° 354 a été acquis par le musée de Zurich (= Z. 856).
Dans son article sur The Philippus in Switzerland and the Rhineland, en 1974, D. F. Allen illustre le n° 305 du musée de Viennes.

L’exemplaire proposé ici serait donc le quatrième exemplaire connu de ce très rare monnayage probablement à attribuer aux Séquanes ou aux Helvètes.

Historique


SÉQUANES - HELVÈTES, Incertaines (Suisse actuelle)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Ces deux peuples étaient voisins et un certain nombre de monnaies, particulièrement des statères et quarts de statères d'électrum du premier siècle avant J.-C. leurs sont simultanément attribuées. Le coin trouvé à Avenches (à l'est du lac de Neuchâtel), d'une monnaie prétendue séquanes, illustre ce phénomène. Les potins du type de la Tène appartiennent eux aussi à ce groupe !.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x