INFORMATION LIVRAISON : EXPÉDITION DES COMMANDES SUPÉRIEURES À 100€ VIA DHL LES LUNDIS/MARDIS/JEUDIS.
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - brm_577816 - SCRIBONIA Denier

SCRIBONIA Denier TTB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
live-auctionDébut de la phase live :
2020/04/28 14:00:00
brm_577816
1039
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : Denier
Date : 62 AC.
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 19,5 mm
Axe des coins : 5 h.
Poids : 4,01 g.
Commentaires sur l'état de conservation :
Bel exemplaire sur un flan large, idéalement centré des deux côtés. Très beau portrait de Bonus Eventus. Patine grise de collection
Pedigree :
Exemplaire provenant de la collection Jean-Christophe Payen

Avers


Titulature avers : BON EVENT/ LIBO.
Description avers : Tête diadémée de Bonus Eventus à droite.
Traduction avers : “Bonus Eventus/ Libo”, (Bonne Fortune/ Libo).

Revers


Titulature revers : PVTEAL// SCRIBON À L'EXERGUE.
Description revers : Le puit scribonien orné de deux lyres et de deux branches de laurier ; en bas à gauche, un marteau.
Traduction revers : “Puteal// Scribonianum”, (puits Scribonien).

Commentaire


Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation de 206 coins de droit et de 229 coins de revers pour trois variétés.
La tête au droit s'identifie avec la Bonne Fortune qui remplissait un rôle important dans le bon déroulement des moissons. Le revers représente le "puteal Scribonianum", (le puits scribonien), autel érigé par un ancêtre du monétaire, qui se trouvait sur le Forum (Regio VIII) près de l'arc de Fabius (Actien) et dont les restes furent découverts dans les années 50. Au revers, peuvent figurer sur le puits trois symboles : pinces (RRC. 416/1b), marteau (RRC. 416/1a) ou enclume (RRC. 416/1c) qui devraient se rapporter à la fabrication monétaire comme pour le denier de Titus Carisius (RCV. 447). Le revers de ce denier se rencontre aussi pour Lucius Æmilius Lepidus Paullus (RCV. 368).

Historique


SCRIBONIA

(62 avant J.-C.) Lucius Scribonius Libo

Lucius Scribonius Libo fut un partisan de Pompée et sa fille épousa Sextus Pompée, le second fils du grand Pompée. Envoyé en Égypte en 56 avant J.-C. pour rétablir sur le trône Ptolémée XII Aulète (le joueur de flûte), il essaya, en 49 avant J.-C., de temporiser entre César et Pompée en tentant de négocier une trêve, mais Pompée s'enfuit en Grèce avec une partie du Sénat. Scribonius commanda une partie de la flotte de Pompée au moment de la défaite de Pharsale. Après la mort de César, il joua encore un rôle diplomatique dans le conflit qui opposa Octave à Marc Antoine dans la guerre de Pérouse. Octave épousa Scribonia, la fille de Scribonius, ce qui permit la réconciliation de Sextus Pompée et d'Octave en 39 avant J.-C., mais Octave divorça l'année suivante pour épouser Livie. Après la mort de son gendre Sextus Pompée (35 avant J.-C.), il fut consul avec Marc Antoine en 34 avant J.-C.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com