+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bmv_220075 - ROYAUME FRANC DE BOURGOGNE, BURGONDES Triens à la victoire, coupé en deux

ROYAUME FRANC DE BOURGOGNE, BURGONDES Triens à la victoire, coupé en deux TB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2010)
Prix : 180.00 €
Type : Triens à la victoire, coupé en deux
Date : fin VIIe siècle
Nom de l'atelier/ville : atelier indéterminé
Métal : or
Diamètre : 12,5 mm
Axe des coins : 3 h.
Poids : 0,62 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Monnaie fragmentaire, avec une cassure irrégulière ne résultant pas d’un coup de burin. Frape confuse des deux côtés, avec de faibles reliefs. Le droit est difficile à interpréter, mais le revers présente l’aile gauche d’une victoire de face. Fine patine un peu plus sombre autour des reliefs du droit
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : LÉGENDE INDÉTERMINÉE.
Description avers : Buste à droite (?).

Revers


Description revers : Victoire très dégénérée et simplifiée, de face ; deux croisettes dans le champ, derrière la victoire.

Commentaire


Les triens à la victoire sont très variés. Nous proposons même un triens avec une victoire de chaque côté (bmv_221930).
Sur cet exemplaire, il est difficile de comprendre le type de droit ; il s’agit probablement d’une tête, mais il n’est pas impossible que nous ayons une victoire comme sur la monnaie précitée (?). Quoi qu’il en soit, nous avons à faire à une gravure très fruste, et à une frappe probablement tardive.

Historique


ROYAUME FRANC DE BOURGOGNE, BURGONDES

(Fin VIe siècle)

Selon J. Lafaurie dans le catalogue du musée de Lyon, au cours de cette période 550/575 encore mal définie, sont frappées en très grande quantité des triens dont les types sont dérivés des monnaies frappées en Italie par les Byzantins à Ravenne, prise aux Ostrogoths en mai 540. Les frappes sont d'abord assez proches de leurs prototypes : au droit, buste diadémé à droite, le diadème fermé derrière la tête par un nœud à deux pendants, vêtu d'une chlamyde, de style assez réaliste ; au revers, Victoire allant à droite, le buste de face et la tête tournée vers la gauche. Elle tient de la main droite une couronne avec deux pendants, de la main gauche un globe crucigère.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x