+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

E-auction 639-642053 - ROYAUME DE GALATIE - AMYNTAS Tétradrachme

ROYAUME DE GALATIE - AMYNTAS Tétradrachme TB/TTB
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des e-auctions de cgb.fr et les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente sera clôturée à l'heure indiquée sur la fiche descriptive, toute offre reçue après l'heure de clôture ne sera pas validée. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des e-auctions.

PAS DE FRAIS ACHETEUR.
Type : Tétradrachme
Date : c. 31-30 AC
Nom de l'atelier/ville : Amyntas, Pamphylie
Métal : bronze
Diamètre : 21 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 5,24 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Monnaie centrée. Joli revers. Usure plus importante au droit. Patine foncée
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête barbue d’Héraklès à droite, la massue sur l’épaule.

Revers


Description revers : Lion marchant à droite.
Légende revers : BASILEWS AMUNTOU
Traduction revers : (du roi Amyntas).

Historique


ROYAUME DE GALATIE - AMYNTAS

(36-25 avant J.-C.)

La Galatie tirait son nom des envahisseurs gaulois qui avaient dévasté l'Asie Mineure au début du IIIe siècle avant J.-C. et qui avaient fini par s'installer dans cette partie semi-désertique de l'actuelle Turquie. C'est Pompée qui avait érigé la Galatie en royaume en 64 avant J.-C. avec Pessinus comme capitale. Amyntas, secrétaire de Deiotaros auquel il succéda en 36 avant J.-C., avait d'abord servi sous Cassius et Brutus. Rentré en grâce auprès d'Antoine, il trahit ce dernier à la veille de la bataille d'Actium et conserva ainsi son titre. Il trouva la mort en combattant des pillards en 25 avant J.-C. et son royaume devînt une province romaine au profit d'Auguste.

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x