-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_336612 - ROUELLES Rouelle en argent à huit rayons, petit module

ROUELLES Rouelle en argent à huit rayons, petit module TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2014)
Prix : 750.00 €
Type : Rouelle en argent à huit rayons, petit module
Date : Ier siècle avant J.-C.
Métal : argent
Diamètre : 17 mm
Poids : 0,98 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Très beau petit objet avec une granulation d’une grande finesse. Patine grise et cristallisée, avec un rayon de tordu, et deux autres désolidarisés de la jante
Référence ouvrage :

Avers


Revers


Commentaire


Ce type de rouelle en argent se rencontre vraiment exceptionnellement. Le seul autre exemplaire passé en vente semble être le n° 347 de la VSO 3 de Poinsignon ; cet exemplaire d’une fabrication rigoureusement identique avait une jante fragmentaire ! Cet exemplaire semble être d’un diamètre et d’un poids réduit, ce qui est beaucoup plus rare.
La technique de la granulation est typique de l'orfèvrerie gauloise. Les rayons, formés de petits granulés soudés les uns aux autres étaient soudés sur la jante et reliés entre eux au centre par un gros rivet central.
Les rouelles en or et en argent avaient vraisemblablement une valeur monétaire, de par leur métal, mais aussi cultuelle !.

Historique


ROUELLES

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Depuis une vingtaine d'années, les rouelles sont devenues des objets très à la mode parmi les "celtisants" et nous avons pu voir apparaître d'abord les objets, puis les ouvrages de référence "scientifiques" qui faisaient l'amalgame entre des pièces réellement "antiques et celtes" et tout le reste dont la chronologie fluctuante va du Ier siècle de notre ère à ....... nos jours. Des études spécialisées, des comparaisons de matériel, des inventaires archéologiques restent à effectuer avant de pouvoir trancher et séparer ce qui est antique de ce qui ne l'est pas.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x