+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_013585 - PRINCES DU SANG ROYAL DE FRANCE - ROUYER - IV. Jean de France duc de Berry n.d.

PRINCES DU SANG ROYAL DE FRANCE - ROUYER - IV.  Jean de France duc de Berry TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2012)
Prix : 480.00 €
Type : Jean de France duc de Berry
Date : n.d.
Métal : laiton
Diamètre : 25,5 mm
Axe des coins : 11 h.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R2
Référence ouvrage :

Avers


Description avers : Armes de Jean de France duc de Berry accostées en bas de feuillage.

Revers


Titulature revers : SIT NOMEN DOMINI BENEDICTV.
Description revers : Croix fleurdelisée.
Traduction revers : Béni soit le nom du Seigneur.

Commentaire


Le personnage est immensément célèbre du fait de son livre d’heures “Les très riches heures du Duc de Berry” comme elles sont le plus souvent appelées.
Jean Ier de Berry, dit Jean le Magnifique, (30 novembre 1340 à Vincennes - 15 juin 1416 à Paris) est le troisième fils du roi de France, Jean II dit le Bon et de Bonne de Luxembourg.
Il est apanagé du Berry (1360-1416) par son père, puis du Poitou en 1369 par son frère Charles V, des comtés d'Auvergne et de Boulogne, par spoliation de Jean II d'Auvergne, son futur-beau-père, le 6 novembre 1387, et du comté de Montpensier de 1404 à 1416.
Après la défaite désastreuse de Poitiers, où son père est fait prisonnier, il est donné en otage aux Anglais lorsque le roi revient en France (1360) et il reste prisonnier en Angleterre jusqu'en 1367.
Depuis le début de la reconquête, des frères du roi c'est en premier lieu Louis d'Anjou qui est en première ligne pour les opérations militaires, puis Jean de Berry et le cousin Louis de Bourbon. Philippe a un rôle plus effacé. Cependant il prend part directement aux opérations de reconquête du Poitou. En effet cette région est liée par des intérêts économiques à l'Angleterre où elle exporte son sel. Les barons poitevins ont massivement choisi le parti anglais et il faut une campagne militaire lourde pour la faire revenir possession Française.
La suite de sa biographie et de nombreuses illustrations à http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Ier_de_Berry.

Historique


PRINCES DU SANG ROYAL DE FRANCE - ROUYER - IV.

Nicolas-Joseph-Jules Rouyer (1820-1898) léguait en 1897 sa collection de jetons et méreaux au département des Médailles de la Bibliothèque nationale de France. Sa volonté de garder sa collection intacte et l'envi de la laisser complète, accessible et utile à ses concitoyens semblent les motifs premiers de ce legs. La collection est commencée vers 1840 et Rouyer donne son premier article à la Revue numismatique en 1844. Plus d'un demi-siècle plus tard, le legs comprend, entre autres, 1860 jetons et méreaux du Moyen-âge. En 1899, la collection est classée et répertoriée, puis publiée par Henri de La Tour en deux volumes. Le premier tome qui reprend les 1860 jetons et méreaux du Moyen-âge, les plus intéressants selon Rouyer, a été réédité en 2000 et reste encore actuellement une source incontournable pour ces monuments du passé.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x
Would you like to visit our site in English? https://www.cgbfr.com