Live auction - fme_1066618 - PREMIER EMPIRE Médaille, Bataille d’Austerlitz, refrappe
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Type : Médaille, Bataille d’Austerlitz, refrappe
Date : (1805)
Nom de l'atelier/ville : Monnaie de Paris
Quantité frappée : ---
Métal : bronze
Diamètre : 40,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : ANDRIEU Jean-Bertrand (1761-1822) - DENON Dominique Vivant (1747-1825)
Poids : 30,90 g.
Tranche : lisse + corne BRONZE
Poinçon : corne BRONZE
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine marron hétérogène avec des marques d’usure sur certains hauts reliefs. Présence de quelques rayures
Référence ouvrage :
Avers
Titulature avers : BATAILLE - D’AUSTERLITZ // À L’EXERGUE : II. DECEMBRE/ MDCCCV..
Description avers : Tête laurée de Napoléon à droite, signé sur le tranché du cou : ANDRIEU F..
Revers
Titulature revers : ALEXANDRE I. - FRANCOIS II.
Description revers : Bustes laurés et affrontés d’Alexandre de Russie et de François d’Autriche; signé : ANDRIEU.F DENON F..
Commentaire
La bataille d’Austerlitz, surnommée la « bataille des Trois Empereurs », se déroule le 2 décembre 1805 au sud de la Moravie (République tchèque), et plus précisément entre Brünn et Austerlitz. Après neuf heures de combats, la Grande Armée de Napoléon bat les forces autrichiennes de l’empereur François Ier et celle du tsar Alexandre. L'Angleterre, bien qu'invaincue, reste seule, ce qui met fin à la troisième coalition. Outre son importance stratégique, cette bataille est considérée comme le chef d'œuvre tactique de Napoléon, et, est encore enseignée de nos jours dans de nombreuses écoles militaires. C’est, en effet, la seule bataille où Napoléon a pu choisir le terrain, y amener l'ennemi et lui imposer son plan : les autres ont été soit des batailles de rencontre plus ou moins improvisées (Marengo, Iéna, Eylau, Lutzen, Dresde), soit des forcements de positions où l'ennemi préféra attendre l'Empereur (Friedland, Wagram, la Moskowa).