Réouverture au public du lundi au samedi de 10h à 16h à compter du 11 mai.
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_04986 - PONTS ET CHAUSSÉES n.d.

PONTS ET CHAUSSÉES  TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 51.83 €
Date : (1731)
Date : n.d.
Métal : argent
Diamètre : 29,5 mm
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : LUD. XV. REX. CHRISTIANISS.
Description avers : Buste à droite de Louis XV signé DU. VIVIER [n°308a].
Traduction avers : Louis XV, roi très chrétien.

Revers


Titulature revers : NOVVM. DECVS. ADDIDIT. VRBI ; À L'EXERGUE : PONTS. ET. CHAUSSEES.
Description revers : Le Pont de Neuilly, à cinq arches, avec une chaussée plantée.
Traduction revers : Il a ajouté une nouvelle parure à la ville.

Commentaire


Pascal Van Waeyenbergh nous communique : “Le pont représenté sur ce jeton ne peut pas être le pont de Neuilly comme l’indique Feuardent puisque celui-ci n'est reconstruit en pierre qu'en 1772 et que de plus, son environnement de l'époque ne ressemble en rien à la scène figurée au revers. D'après mes recherches, ce jeton a été frappé à l'occasion de la reconstruction en pierre du Pont Royal. L'architecture de ce dernier ainsi que son environnement à la fin du XVIIIème siècle correspondent en tous points à la représentation figurée sur le revers de ce jeton. De plus, le Pont Royal fut terminé en 1689 (date correspondant au portrait âgé du roi) et la construction fut financée par Louis XIV en personne, événements qui méritaient bien la frappe d'un jeton commémoratif. Pour plus de détails mon article à http://jetons-royaux.blog4ever.com/blog/lire-article-593942-9663534-reinterpretation_d_un_jeton_de_louis_xiv_.html .

Historique


PONTS ET CHAUSSÉES

La Monarchie française avait caressé de longue date le projet d'assurer la construction des voies de circulation qui relevaient ordinairement de la compétence des autorités locales, provinces, seigneurs ou communautés. Pour des raisons essentiellement financières, le projet n'aboutit vraiment qu'en 1716 avec la création d'un corps hiérarchisé, sur le modèle du corps du Génie militaire, responsable des fortifications, qui avait été organisé quelques vingt-cinq ans auparavant. Initialement, le corps des Ponts et Chaussées comprend un inspecteur général, un architecte premier ingénieur, trois inspecteurs généraux et vingt-et-un ingénieurs, qui doivent concevoir et réaliser des routes et des ouvrages d'art avec de sous-ingénieurs recrutés par leurs soins. La tâche qui leur est confiée correspond à un infléchissement notable des priorités de l'Etat.
En 1716, Louis XIV est mort depuis près d'un an, laissant la France épuisée par de longues années de guerre. Aux préoccupations de grandeur militaire succède presque immédiatement la recherche de la puissance économique qui doit être atteinte en facilitant le commerce au moyen d'infrastructures de transport plus nombreuses et plus sûres. Offrant des possibilités de desserte plus ramifiée que les rivières et les canaux, les routes vont faire l'objet d'investissements répétés de la part de l'Etat, permettant aux ingénieurs des Ponts d'apparaître comme les serviteurs privilégiés de ses desseins économiques.
Texte extrait de l'excellent : http://www.enpc.fr/enseignements/Picon/CorpsPC.html.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com