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Live auction - fjt_689769 - PONTS ET CHAUSSÉES SOCIETE DU PONT DU CARROUSEL 1837

PONTS ET CHAUSSÉES SOCIETE DU PONT DU CARROUSEL SPL
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Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 100 €
Prix : 50 €
Offre maximum : 50 €
Fin de la vente : 26 octobre 2021 20:52:42
participants : 1 participant
Type : SOCIETE DU PONT DU CARROUSEL
Date : 1837
Nom de l'atelier/ville : Paris
Métal : argent
Diamètre : 31,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 15,64 g.
Tranche : lisse
Poinçon : main ARGENT
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Splendide exemplaire, infimes traces de frottements

Avers


Titulature avers : SOCIETE ANONYME DU PONT DU CARROUSEL.
Description avers : Le pont vu de côté dans sa version original avec les “ronds de serviette” signé BOVY.

Revers


Titulature revers : ORDONN ROYALE DU 20 MAI 1837.
Description revers : Sur quatre lignesdans une couronne ouverte de laurier à droite et de chêne à gauche.

Commentaire


Jeton exceptionnel à tous les niveaux et particulièrement pour sa forme, probablement voulue pour marquer l’innovation technique que représentait ce pont.
Ne pas manquer les aventures de ce pont sur wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_du_Carrousel.

Historique


PONTS ET CHAUSSÉES

La Monarchie française avait caressé de longue date le projet d'assurer la construction des voies de circulation qui relevaient ordinairement de la compétence des autorités locales, provinces, seigneurs ou communautés. Pour des raisons essentiellement financières, le projet n'aboutit vraiment qu'en 1716 avec la création d'un corps hiérarchisé, sur le modèle du corps du Génie militaire, responsable des fortifications, qui avait été organisé quelques vingt-cinq ans auparavant. Initialement, le corps des Ponts et Chaussées comprend un inspecteur général, un architecte premier ingénieur, trois inspecteurs généraux et vingt-et-un ingénieurs, qui doivent concevoir et réaliser des routes et des ouvrages d'art avec de sous-ingénieurs recrutés par leurs soins. La tâche qui leur est confiée correspond à un infléchissement notable des priorités de l'Etat.
En 1716, Louis XIV est mort depuis près d'un an, laissant la France épuisée par de longues années de guerre. Aux préoccupations de grandeur militaire succède presque immédiatement la recherche de la puissance économique qui doit être atteinte en facilitant le commerce au moyen d'infrastructures de transport plus nombreuses et plus sûres. Offrant des possibilités de desserte plus ramifiée que les rivières et les canaux, les routes vont faire l'objet d'investissements répétés de la part de l'Etat, permettant aux ingénieurs des Ponts d'apparaître comme les serviteurs privilégiés de ses desseins économiques.
Texte extrait de l'excellent : http://www.enpc.fr/enseignements/Picon/CorpsPC.html.

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