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fjt_287263 - PONTS ET CHAUSSÉES Les sources de Saint Laurent 1856

PONTS ET CHAUSSÉES Les sources de Saint Laurent SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2013)
Prix : 90.00 €
Type : Les sources de Saint Laurent
Date : 1856
Métal : argent
Diamètre : 41,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Tranche : lisse
Poinçon : main ARGENT
Degré de rareté : R2

Avers


Titulature avers : SUR LA BANDEROLE : NUTRISCO ET EXTINGUO.
Description avers : Les allégories de deux divinités aquatiques, un vieillard aux attributs de Neptune avec le trident et une nymphe tenant un bâton, encadrent les armes du Havre couronnées et deux sources reliées par une banderole inscrite.
Traduction avers : Je nourris et j'éteins.

Revers


Titulature revers : COMPAGNIE ANONYME DES EAUX DU HAVRE / DECRET IMPERIAL DU IV AOUT 1855 / L’EAU DES SOURCES DE ST LAURENT EST AMENÉE ET DISTRIBUÉE AU HAVRE LE 1ER MARS 1856.
Description revers : Dans une couronne de roseaux et de fleurs.

Historique


PONTS ET CHAUSSÉES

La Monarchie française avait caressé de longue date le projet d'assurer la construction des voies de circulation qui relevaient ordinairement de la compétence des autorités locales, provinces, seigneurs ou communautés. Pour des raisons essentiellement financières, le projet n'aboutit vraiment qu'en 1716 avec la création d'un corps hiérarchisé, sur le modèle du corps du Génie militaire, responsable des fortifications, qui avait été organisé quelques vingt-cinq ans auparavant. Initialement, le corps des Ponts et Chaussées comprend un inspecteur général, un architecte premier ingénieur, trois inspecteurs généraux et vingt-et-un ingénieurs, qui doivent concevoir et réaliser des routes et des ouvrages d'art avec de sous-ingénieurs recrutés par leurs soins. La tâche qui leur est confiée correspond à un infléchissement notable des priorités de l'Etat.
En 1716, Louis XIV est mort depuis près d'un an, laissant la France épuisée par de longues années de guerre. Aux préoccupations de grandeur militaire succède presque immédiatement la recherche de la puissance économique qui doit être atteinte en facilitant le commerce au moyen d'infrastructures de transport plus nombreuses et plus sûres. Offrant des possibilités de desserte plus ramifiée que les rivières et les canaux, les routes vont faire l'objet d'investissements répétés de la part de l'Etat, permettant aux ingénieurs des Ponts d'apparaître comme les serviteurs privilégiés de ses desseins économiques.
Texte extrait de l'excellent : http://www.enpc.fr/enseignements/Picon/CorpsPC.html.

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