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fjt_809421 - PONTS ET CHAUSSÉES Gabriel CHOART 1655

PONTS ET CHAUSSÉES Gabriel CHOART TB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2025)
Prix : 40.00 €
Type : Gabriel CHOART
Date : 1655
Métal : cuivre
Diamètre : 27 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 6,84 g.
Tranche : Lisse
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Présence de coup set de taches sombres
Référence ouvrage :
Pedigree :
Jeton provenant de la Collection MARINECHE

Avers


Titulature avers : G. CHOART. TR. GL. D. PONTZ. E. CHAVSSEES. D. FRANC.
Description avers : Écu de France couronné et entouré des deux colliers des ordres du roi.

Revers


Titulature revers : ET. FOEDERA. SANCIT ; À L'EXERGUE : 1655.
Description revers : Un pont à cinq arches avec deux entrées.
Traduction revers : Il garantit aussi le traité.

Commentaire


Manque comme type à Feuardent.
Dans le Dictionnaire de la noblesse, contenant les généalogies, l'histoire ..., par François-Alexandre Aubert de La Chesnaye des Bois, on trouve la biographie suivante de notre personnage :
Gabriel Choart, quatrième fils de Nicolas et de Madelene Miron, Seigneur des Brosses et ensuite de Magny-Saint-Loup, partagea avec ses frères le 24 Août 1637, devint Trésorier extraordinaire des Guerres en Bourgogne, et des Ponts & Chaussées en la Généralité de Paris, Conseiller du Roi en tous ses Conseils d'Etat et Privé, et des Finances , par Lettres du 26 Février 1661, dont il prêta serment le 2 Avril suivant, fut maintenu dans la Noblesse qu'il avait justifiée par titres depuis l'an 1500, par Arrêt du Conseil d'Etat du Roi, le 28 Mai 1668 , mourut le 11 juillet 1687, et fut inhumé à S. Paul. II avait épousé par contrat du 8 Décembre 1636 , Philippe de Ferris, fille de Jean de Ferris, Greffier en chef du Bureau des Finances de Paris, et de Madelene de Sauvat.

Historique


PONTS ET CHAUSSÉES

La Monarchie française avait caressé de longue date le projet d'assurer la construction des voies de circulation qui relevaient ordinairement de la compétence des autorités locales, provinces, seigneurs ou communautés. Pour des raisons essentiellement financières, le projet n'aboutit vraiment qu'en 1716 avec la création d'un corps hiérarchisé, sur le modèle du corps du Génie militaire, responsable des fortifications, qui avait été organisé quelques vingt-cinq ans auparavant. Initialement, le corps des Ponts et Chaussées comprend un inspecteur général, un architecte premier ingénieur, trois inspecteurs généraux et vingt-et-un ingénieurs, qui doivent concevoir et réaliser des routes et des ouvrages d'art avec de sous-ingénieurs recrutés par leurs soins. La tâche qui leur est confiée correspond à un infléchissement notable des priorités de l'Etat.
En 1716, Louis XIV est mort depuis près d'un an, laissant la France épuisée par de longues années de guerre. Aux préoccupations de grandeur militaire succède presque immédiatement la recherche de la puissance économique qui doit être atteinte en facilitant le commerce au moyen d'infrastructures de transport plus nombreuses et plus sûres. Offrant des possibilités de desserte plus ramifiée que les rivières et les canaux, les routes vont faire l'objet d'investissements répétés de la part de l'Etat, permettant aux ingénieurs des Ponts d'apparaître comme les serviteurs privilégiés de ses desseins économiques.
Texte extrait de l'excellent : http://www.enpc.fr/enseignements/Picon/CorpsPC.html.

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