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fjt_03153 - PONTS ET CHAUSSÉES COMPAGNIE DES CANAUX DE PARIS 1818

PONTS ET CHAUSSÉES COMPAGNIE DES CANAUX DE PARIS SPL
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Type : COMPAGNIE DES CANAUX DE PARIS
Date : 1818
Métal : argent
Degré de rareté : R2
Référence ouvrage :
F.  -  Florange 421 var

Avers


Titulature avers : LIBRATA DITAT ET ORNAT À L'EXERGUE : VRCA PARISIOS DEDVCTA.
Description avers : La rivière Seine, représentée, comme Léda, accompagnée d'un cygne, assise à droite, couronnée de roseaux. A ses pieds, une urne, une proue de navire, des batiments (la Conciergerie?) et un pont (acqueduc?).
Traduction avers : Elle nivelle, enrichit et orne ; L'Ourcq amené à Paris.

Revers


Titulature revers : COMPAGNIE DES CANAUX DE PARIS ; LOI DU 20 MAI 1818 ; G.J.G. CHABROL PREFET DE LA SEINE.
Description revers : Couronne de roseaux.

Commentaire


Florange ne connait ce jeton qu'en bronze et donne pour premier mot de la légende du droit Libertat et non Librata.

Historique


PONTS ET CHAUSSÉES

La Monarchie française avait caressé de longue date le projet d'assurer la construction des voies de circulation qui relevaient ordinairement de la compétence des autorités locales, provinces, seigneurs ou communautés. Pour des raisons essentiellement financières, le projet n'aboutit vraiment qu'en 1716 avec la création d'un corps hiérarchisé, sur le modèle du corps du Génie militaire, responsable des fortifications, qui avait été organisé quelques vingt-cinq ans auparavant. Initialement, le corps des Ponts et Chaussées comprend un inspecteur général, un architecte premier ingénieur, trois inspecteurs généraux et vingt-et-un ingénieurs, qui doivent concevoir et réaliser des routes et des ouvrages d'art avec de sous-ingénieurs recrutés par leurs soins. La tâche qui leur est confiée correspond à un infléchissement notable des priorités de l'Etat.
En 1716, Louis XIV est mort depuis près d'un an, laissant la France épuisée par de longues années de guerre. Aux préoccupations de grandeur militaire succède presque immédiatement la recherche de la puissance économique qui doit être atteinte en facilitant le commerce au moyen d'infrastructures de transport plus nombreuses et plus sûres. Offrant des possibilités de desserte plus ramifiée que les rivières et les canaux, les routes vont faire l'objet d'investissements répétés de la part de l'Etat, permettant aux ingénieurs des Ponts d'apparaître comme les serviteurs privilégiés de ses desseins économiques.
Texte extrait de l'excellent : http://www.enpc.fr/enseignements/Picon/CorpsPC.html.

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