-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

brm_516063 - PLANCIA Denier

PLANCIA Denier SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2019)
Prix : 250.00 €
Type : Denier
Date : 55 AC.
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 18,5 mm
Axe des coins : 1 h.
Poids : 3,91 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Bel exemplaire sur un flan décentré au droit mais idéalement centré au revers. Monnaie très légèrement griffé dans le champ au droit, face au portrait de Diane. Superbe bouquetin au revers. Patine grise

Avers


Titulature avers : CN. PLAN[CIVS]/ AED. C[VR. S. C].
Description avers : Tête de Diane Planciana à droite, coiffée du pétase avec boucle d'oreille et collier.
Traduction avers : “Cnæus Plancius Ædilis Curulis Senatus Consulto”, (Cneius Plancius édile curule avec l’accord du Sénat).

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Bouquetin crétois à droite ; derrière à gauche arc et carquois.

Commentaire


Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation de 99 coins de droit et de 110 coins de revers. Variante avec la petite tête de Diane.

Historique


PLANCIA

(55 avant J.-C.)

Cnæus Plancius, chevalier romain, originaire d'Atina dans le Latium est le fils d'un "publicanus", (collecteur d'impôts agricoles). Il sert d'abord en Afrique avec Aulus Torquatus comme propréteur. Il est ensuite sous les ordres du proconsul Quintus Metellus en Crète en 68 avant J.-C., puis tribun militaire en Macédoine en 62 avant J.-C. sous le commandement de Caius Antonius. Questeur dans la même province en 58 avant J.-C. sous Lucius Appuleius, il est devenu l'ami de Cicéron pendant son exil. Il est tribun de la plèbe en 56 avant J.-C. En 55 avant J.-C., lors du second consulat de Pompée et de Crassus, il reçoit la charge d'édile curule avec Aulus Plautius. Avant son entrée en charge, il est accusé par Quintus Metellus Creticus de corruption électorale et est défendu par Cicéron (pro Plancio). Acquitté, il reste fidèle à Pompée et doit s'exiler à Corcyre après le triomphe de César.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x