-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_072908 - NORMANDIE (NOBLESSE ET VILLES DE...) Jeton laiton 27, Jean Ferey, seigneur de Durécu n.d.

NORMANDIE (NOBLESSE ET VILLES DE...) Jeton laiton 27, Jean Ferey, seigneur de Durécu TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2019)
Prix : 280.00 €
Type : Jeton laiton 27, Jean Ferey, seigneur de Durécu
Date : (1553-1562)
Date : n.d.
Métal : laiton
Diamètre : 27,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 4,0 g.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Faible usure avec le flan très légèrement voilé, un très bel exemplaire
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : + I. FEREY. CONS. SE. D. R. ET. CONTRE. G. D. LART. D. FRAN..
Description avers : Écu festonné aux armes de Jean Ferey.
Traduction avers : (Jean Ferey, conseiller, secrétaire du roi et contrôleur général de l’artillerie de France).

Revers


Titulature revers : + DISSOLVET. SOLVS. IVNGERE. QVI. POTVIT.
Description revers : Monogramme JF et JDL de Jean Ferey et de Jeanne de Launoy.
Traduction revers : (Seul délie celui qui a pu unir).

Commentaire


Très rare jeton gravé dans Florange qui peut être daté entre 1553 et 1562. Fils de Richard Férey (décédé en 1522) et de Guillemine Dubois, Jean Férey est né en 1518. Il est, après son père, sieur de Durécu (Urville-Hague dans la Manche). Il est reçu en 1544 secrétaire du roi puis, en 1553, secrétaire de la Chambre du roi et contrôleur général de l'artillerie. Enfin, en 1562, il devient directeur et intendant des vivres de l'armée des finances puis, il est nommé ambassadeur aux Pays-Bas entre 1566 et 1568. Il se marie à Jeanne de Launay en 1542 qui lui donnera trois filles. Il est possessionné à Durécu (Manche) et dans l’Eure à Fontaine-la-Louvet (il construit un château en 1560), à Malou, à la Chapelle-Bayvel.

Historique


NORMANDIE (NOBLESSE ET VILLES DE...)

La Normandie couvre d'une part la région de Rouen ou haute Normandie autour de la vallée de la Seine et d'autre part la basse Normandie autour de Caen avec le Cotentin et le pays d'Auge. Habitée dès le paléolithique, la vallée de la Seine est une importante voie d'échanges et d'habitation, et est ensuite occupée par différents peuples celtiques comme les Calètes, les Véliocasses ou les Aulerques Éburovices. Romaine, elle passe ensuite dans le royaume de Syagrius avant d'être occupée par les Francs dès 486. Ravagée par les incursions des Normands, la région leur est reconnue par Charles le Simple. Les ducs de Normandie furent ensuite les alliés des premiers Capétiens et sont au XIe siècle à la tête d'un état parmi les plus riches et les mieux organisés administrativement d'Europe ce que montre par ailleurs l'expansion vers l'Italie du sud et l'Angleterre. Dans la monarchie française, la Normandie garde ses institutions, par exemple avec le maintien de l'Échiquier, ou son droit coutumier codifié dans le "Grand Coutumier". Profondément affectée lors des Guerres de religion, la Normandie voit ses derniers vestiges d'indépendance disparaitre au XVIIe siècle à la suite des révoltes des "Pieds-nus". L'industrie textile fut favorisée sous Colbert ce qui donna un nouvel essor économique à la Normandie.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x