+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_256148 - MÉDECINE - SOCIÉTÉS MÉDICALES - MÉDECINS/CHIRURGIENS - ASSISTANCE PUBLIQUE Monseigneur Hyacinthe-Louis de Quélen - Épidémie de choléra à Paris 1832

MÉDECINE - SOCIÉTÉS MÉDICALES - MÉDECINS/CHIRURGIENS - ASSISTANCE PUBLIQUE Monseigneur Hyacinthe-Louis de Quélen - Épidémie de choléra à Paris TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2015)
Prix : 45.00 €
Type : Monseigneur Hyacinthe-Louis de Quélen - Épidémie de choléra à Paris
Date : 1832
Métal : cuivre rouge
Diamètre : 37 mm
Axe des coins : 12 h.
Tranche : lisse
Poinçon : sans poinçon
Degré de rareté : R2

Avers


Titulature avers : HYACINTHVS. LVD. DE QVELEN ARCHIEPISCOPVS PARISIENSIS.
Description avers : Le buste d’Hyacinthe - Louis de Quélen à droite signé GAYRARD.

Revers


Titulature revers : ORPHANO TV ERIS ADJUTOR / CHOLERA. MORBO INGRAVESCENTE MDCCCXXXII.
Description revers : Le saint homme consolant des femmes et des enfants.

Commentaire


Monseigneur Hyacinthe-Louis de Quélen, né à Paris le 8 octobre 1778, et décédé à Paris le 31 décembre 1839, a été le 125e archevêque de Paris, de 1821 à 1839.
Hyacinthe-Louis de Quélen fit ses études au Collège de Navarre et sous la direction de plusieurs précepteurs ecclésiastiques dont M. Émery. Ordonné prêtre en 1807, il servit un an comme vicaire général de Saint-Brieuc avant de devenir secrétaire du cardinal Fesch. Il retourna dans l'archidiocèse de Paris et fut affecté à Saint-Sulpice et dans les hôpitaux militaires.
Sous la Restauration, il devint successivement directeur spirituel des écoles de l'archidiocèse, vicaire général de Paris, évêque in partibus de Samosate et coadjuteur du cardinal archevêque de Paris Alexandre Angélique de Talleyrand-Périgord à qui il succéda sur le trône archiépiscopal en 1821.
Il se signala particulièrement par sa conduite noble durant la terrible épidémie de choléra de 1832 : il transforma les séminaires en hôpitaux, s'occupa personnellement des malades de l'Hôtel-Dieu, et fonda l'Œuvre des orphelins du choléra.
Pour sa biographie complète http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyacinthe-Louis_de_Qu%C3%A9len.

Historique


MÉDECINE - SOCIÉTÉS MÉDICALES - MÉDECINS/CHIRURGIENS - ASSISTANCE PUBLIQUE

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x