+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v21_2976 - MAXIMIN Ier THRACE Denier imitation, hybride d’Alexandre Sévère

MAXIMIN Ier THRACE Denier imitation, hybride d’Alexandre Sévère TTB+
MONNAIES 21 (2004)
Prix de départ : 750.00 €
Estimation : 1 500.00 €
lot invendu
Type : Denier imitation, hybride d’Alexandre Sévère
Date : (229)
Date : n.d.
Métal : argent
Diamètre : 18 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 2,71 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Très beau portrait stylisé. Petite faiblesse de frappe sur la Liberté. Patine légèrement cristallisée
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : IMP MAXIMINVS PIVS AVG.
Description avers : Buste lauré, drapé et cuirassé de Maximin Ier à droite, vu de trois quarts en arrière (A*2) ; portrait B.
Traduction avers : “Imperator Maximinus Pius Augustus”, (L'empereur Maximin pieux auguste).

Revers


Titulature revers : P M TR P VIII - COS III P P.
Description revers : Libertas (la Liberté) drapée debout à gauche, tenant un bonnet de la main droite et un sceptre transversal de la main gauche.
Traduction revers : “Pontifex Maximus Tribunicia Potestate octavum Consul tertium Pater Patriæ”, (Revêtu de la huitième puissance tribunitienne consul pour la troisième fois père de la patrie).

Commentaire


Poids léger. Manque aux plus grands musées. Ne semblait pas avoir été illustré précédemment. C’est le second exemplaire publié, le premier provient du trésor de Rika Devnia (p. 137) où il était décrit comme semi-barbare. Quand on examine cet exemplaire, nous nous rendons compte que ce denier hybride ne ressemble pas du tout à une imitation, mais nous nous expliquons mal comment deux coins hybrides, l’un de Maximin Ier Thrace pour le droit, l’autre d’Alexandre Sévère pour le revers, daté de sept ans plus tôt peuvent-ils se retrouver ensemble. Comment des faux-monnayeurs auraient-ils réussi à s’emparer de coins officiels ?.

Historique


MAXIMIN Ier THRACE

(22 mars 235 - c.15 avril 238) Caius Julius Verus Maximinus

Maximin, un soldat, doit sa carrière à sa très grande taille. Il a été remarqué par Septime Sévère qui en a fait un prétorien. Proclamé auguste après l'assassinat d'Alexandre Sévère, l'Histoire Auguste le présente comme un rustre sanguinaire, ennemi juré du Sénat. En trois ans de règne, il ne mettra jamais les pieds à Rome et reste sur le limes rhéno-danubien. Il remporte une grande victoire sur les Germains en 236, s'installe à Sirmium et remporte une victoire sur les Sarmates. Apportant tous ses soins aux soldats, il néglige Rome et impose lourdement les cités. D'origine thrace, c'est le premier empereur illyrien. En 238 de nombreuses révoltes éclatent à Rome et en Afrique. Les Gordiens sont proclamés augustes en Afrique en janvier ou février et à Rome Balbin et Pupien, deux sénateurs, sont chargés d'éliminer Maximin qui est finalement assassiné avec son fils Maxime sous les murs d'Aquilée qu'ils assiégeaient.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com