+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fco_322317 - MAROC - PROTECTORAT FRANÇAIS Frappe biface de 10 Mouzounas en argent 1912 Paris

MAROC - PROTECTORAT FRANÇAIS Frappe biface de 10 Mouzounas en argent 1912 Paris FDC
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2015)
Prix : 1 800.00 €
Type : Frappe biface de 10 Mouzounas en argent
Date : 1912
Nom de l'atelier/ville : Paris
Quantité frappée : -
Métal : argent
Diamètre : 30,16 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 15,05 g.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
cette monnaie qui n’a théoriquement pas circulé présente des traces de manipulations ou d’essuyage, dont des hairlines
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la Collection Michel

Avers


Titulature avers : EN ARABE : 10 MOUZOUNAS.
Description avers : Étoile chérifienne sur un fond vierge.

Revers


Titulature revers : EN ARABE : 10 MOUZOUNAS.
Description revers : Étoile chérifienne sur un fond vierge.

Commentaire


La perplexité est totale quant à cette frappe pour la première fois publiée dans MONNAIES 30 qui utilise le coin de revers de la 10 mouzounas de Moulay Yussef en bronze, frappée en AH 1330. Il est probable, compte tenu du métal, qu’il s’agisse d’une frappe d’hommage.
Selon Jean Le Floch, cet essai n’a pas été réalisé à Poissy, qui frappera pourtant pour partie ce type, mais à la Monnaie de Paris : Poissy n’avait pas l’autorisation de frapper en métaux précieux. En revanche, Jean-Pierre Mallet fait remarquer qu’existent des essais en or et argent, frappés à Poissy, au type de l’Hercule, pour Monaco, émissions de 1924 en 50 centimes, 1 franc et 2 francs : rien n’exclut donc que cette 10 mouzounas en argent ait bien été frappée à Poissy. Toutes les hypothèses restent donc ouvertes, les archives de l’atelier de Poissy ayant disparu.

Historique


MAROC - PROTECTORAT FRANÇAIS

1912-1956

Le Maroc s'ouvre au commerce européen à la fin du XVIIIe siècle. Le pays reste partagé au XIXe siècle entre l'influence française (bombardement de Tanger et Mogador), britannique et espagnole et devient un enjeu de la rivalité de ses puissances, auquelles se joint l'Allemagne en 1905. L'incident d'Agadir en 1911 est réglé par la négociation entre la France et l'Allemagne qui accepte le protectorat français sur le Maroc contre une bande de territoire au Congo. Lyautey, résident général, pacifie le pays tandis que le Haut-Atlas résiste jusqu'en 1934. À la suite de grands travaux, le pays est rapidement transformé mais la France impose de plus en plus son administration directe sans tenir compte du protectorat. Le nationalisme ne cesse alors de gagner du terrain et la défaite de 1940 entraîne des manifestations de plus en plus importantes.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x