-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bpv_451130 - MARC ANTOINE et OCTAVIE Tressis

MARC ANTOINE et OCTAVIE Tressis B
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2019)
Prix : 150.00 €
Type : Tressis
Date : 38-37 AC.
Nom de l'atelier/ville : Athènes ou Le Pirée, Attique
Métal : cuivre
Diamètre : 32,5 mm
Axe des coins : 9 h.
Poids : 20,59 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire à l’usure très importante identifiable pour ce monnayage de la plus grande rareté. Patine marron foncé
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : [M. ANT IMP. TERT COS. DESIG ITER ET TERT III].
Description avers : Têtes accolées de Marc Antoine et d’Octave à gauche face à celle d’Octavie à droite.
Traduction avers : “Marcus Antonius Imperator Tertium Consul Designatus Iterum et tertium”, (Marc Antoine Imperator pour la troisième fois consul désigné pour la deuxième fois et la troisième fois consécutive).

Revers


Titulature revers : [M. OPPIVS CAPITO PRO PR PRAEF CLASS. F C / A].
Description revers : Galère voguant à droite ; au-dessous, marque de valeur et triskèle.
Traduction revers : “Marcus Oppius Capito Pro Prætore Præfectus Classis.

Commentaire


Série lourde. Pour ce type, les auteurs du Roman Provincial Coinage, nous avons 21 exemplaires avec un poids moyen de 22,15 g pour cette première émission lourde. Au total 22 exemplaires sont recensés avec cinq coins de droit. Contremarque (AUR) insculpée en creux au droit entre les bustes.

Historique


MARC ANTOINE et OCTAVIE

(39-32 avant J.-C.)

Octavie est la sœur d’Octave. Elle épouse Marcellus, consul en 50 avant J.-C. qui meurt en 40 avant J.-C. C’est à ce moment précis qu’Octave se réconcilie avec Marc Antoine à Brindisium. L’une des clauses du traité prévoit le mariage de la sœur d’Octave avec Marc Antoine. Marc Antoine épouse Octavie en 39 ou 38 avant J.-C. Il passe les années suivantes en Orient et entretient déjà une relation coupable avec Cléopâtre. Après l’entrevue d’Athènes en 37 avant J.-C., c’est encore Octavie qui réconcilie son frère et son mari, et négocie la paix de Tarente. Peu après, Marc Antoine abandonne sa femme et va retrouver Cléopâtre en Égypte, qu’il finit par épouser et qui lui donne plusieurs enfants. Finalement, Antoine se décide à répudier Octavie en 32 avant J.-C., au mécontentement d’Octave. Après la publication du testament d’Antoine, le conflit est devenu inévitable. Le choc a lieu à Actium le 2 septembre 31 avant J.-C. L’année suivante, Marc Antoine et Cléopâtre se suicident. Octave fait mettre à mort Césarion, mais Octavie parvient à sauver les enfants d’Antoine et de Cléopâtre, dont la future Cléopâtre Séléné, femme de Juba II. Très pieuse, Octavie meurt en 11 avant J.-C.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x