+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_209119 - LYON ET DU LYONNAIS (OFFICIERS ET NOBLESSE DE...) Michel - Antoine Scarron n.d.

LYON ET DU LYONNAIS (OFFICIERS ET NOBLESSE DE...)  Michel - Antoine Scarron TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2012)
Prix : 180.00 €
Type : Michel - Antoine Scarron
Date : (c.1610)
Date : n.d.
Métal : cuivre rouge
Diamètre : 23 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 4,93 g.
Tranche : chainée
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Fabrique extrêmement curieuse, les listels sont remontés comme si le jeton avait été découpé après la frappe, la tranche marquée semble pourtant d’origine. Le côté du monogramme a été surfrappé
Référence ouvrage :

Avers


Description avers : Écu aux armes de Michel - Antoine Scarron surmontée d’un casque taré et lambrequiné.

Revers


Description revers : Monogramme.

Commentaire


Les armes de Michel-Antoine Scarron portent d’azur à la bande bretessée d’or, brisé d’une bordure dentelée. Seigneur de Vaures et de Vaujour, c’est un important personnage qui posséda de hautes charges à la cour, comme conseiller du roi, contrôleur général des ponts et chaussées, trésorier général de France au bureau des Finances du Dauphiné. Michel-Antoine Scarron achète à Paris en 1619 la maison du croissant. Elle est démolie en 1648 et, à sa place, s’élève une nouvelle demeure, probablement construite d'après les plans de François Mansart et achevée vers 1650. Le gendre de Michel-Antoine Scarron, le maréchal d'Aumont, rachète l'hôtel à sa mort et entreprend aussitôt de l'agrandir et de le transformer, c’est l’actuel Hôtel d’Aumont dans le Marais (c’est le siège du tribunal administratif de Paris). Il épouse en janvier 1610 Catherine Taddey dont les armes sont d'azur, à trois chevrons d'or, chargés de chevrons de gueules, dix sur le premier, huit sur le second et six sur le troisième.

Historique


LYON ET DU LYONNAIS (OFFICIERS ET NOBLESSE DE...)

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x