-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_155338 - LONGOSTALÈTES (Région de Narbonne) Drachme “au style languedocien”, S. 374

LONGOSTALÈTES (Région de Narbonne) Drachme “au style languedocien”, S. 374 TTB/SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet
Prix : 420.00 €
Type : Drachme “au style languedocien”, S. 374
Date : IIe siècle av. J.-C.
Métal : argent
Diamètre : 15,4 mm
Axe des coins : 1 h.
Poids : 3,1 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Drachme sur un flan un peu court. Droit presque complet et bien frappé. Revers de qualité exceptionnelle. Fine patine grise et légèrement irisée
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cette drachme provient de la collection personnelle de G. Savès, spécialiste de référence pour les monnaies à la croix. Monnaie n° 149 du Trésor de MOUSSAN (Aude 1967), publiée dans le tome 40 de Bulletin de la commission archéologique de Narbonne en 1978-1979

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête à droite avec cheveux en esses et mèches ovoïdes ; un chignon derrière la nuque ; œil de face ; oreille ; cou épais et nu.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Croix non bouletée, divisée en quatre cantons : besant aux 1er, 2e et 4e cantons ; une hache pleine triangulaire à gauche au 3e canton.

Commentaire


La série VI (présumée de l'Ouest) regroupe plusieurs monnaies variées avec comme point commun les trois besants et une croix non bouletée. Toutes les monnaies de ce type S. 374 semblent avoir été frappées avec un seul et unique coin de droit, mais au moins deux coins de revers.
Le droit témoigne de l’état du coin au moment de la frappe, avec la cassure au niveau du nez qui se distingue facilement (cf. les monnaies 155336, 155342-155344).

Historique


LONGOSTALÈTES (Région de Narbonne)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Ce peuple qui occupait la plus grande partie des départements de l'Aude et de l'Hérault n'est cité ni par Ptolémée, ni par Strabon, ni par César. Leur monnayage ne nous est connu que par les trésors de Béziers (Hérault) découvert en 1871 et qui contenait entre 750 et 800 monnaies de style languedocien ainsi que celui de Moussan dans l'Aude, découvert en 1967 et qui contenait 28 drachmes de style "languedocien".

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x