INFORMATION LIVRAISON : EXPÉDITION DES COMMANDES SUPÉRIEURES À 100€ VIA DHL LES LUNDIS/MARDIS/JEUDIS.
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_264200 - LEUQUES (Région de Toul) Denier SOLIMA/COLIMA au gros œil

LEUQUES (Région de Toul) Denier SOLIMA/COLIMA au gros œil TTB+/SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 170.00 €
Type : Denier SOLIMA/COLIMA au gros œil
Date : c. 60-40 AC.
Métal : argent
Diamètre : 13 mm
Axe des coins : 2 h.
Poids : 1,79 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Flan court et régulier avec une tête limité au bout du visage. Le cheval est presque complet, mais sans les jambes. Patine sombre de collection ancienne
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : SOLIM[A].
Description avers : Tête à gauche au gros œil, la chevelure en mèches ondulées parallèles ; légende devant le visage ; grènetis.

Revers


Titulature revers : COLIM.
Description revers : Cheval galopant à gauche, une sorte de poisson à droite entre les pattes ; légende au-dessus du cheval ; grènetis.

Commentaire


Le centrage de ce denier permet d’avoir les légendes de droit et de revers presque complètes, ce qui est très rares sur ces deniers souvent frappés sur des flans beaucoup trop courts par rapport à la taille des empreintes des coins.

Cet exemplaire offre une tête typique de la classe II. En essayant de reconstituer les coins, à partir d'autres exemplaires ; nous arriverions à une empreinte de coin de droit d'au moins 18 mm et d'au moins 20 mm pour le coin de revers, alors même que les flans ne dépassent jamais les 15 mm.
Attribué au XIXe siècle aux Leuques, cette localisation est aujourd'hui remise en cause, en particulier par Simone Scheers qui hésite entre les Lingons et les Leuques tandis que Brigitte Fischer maintient la classification ancienne. La frappe débute avant la Guerre des Gaules puisque cette monnaie se rencontre dans les fossés d'Alésia et dans le trésor de La Villeneuve-au-Roi. La plupart des exemplaires sont sur des flans courts et ne laissent pas voir les légendes ou le poisson qui se trouve sous le poitrail du cheval.

Historique


LEUQUES (Région de Toul)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Les Leuques ne sont cités qu'une seule fois dans la Guerre des Gaules. Ils avaient pour voisins les Médiomatriques, les Lingons et les Séquanes. Les Leuques ainsi que les Séquanes et les Lingons fournirent du blé à César lorsque l'armée romaine s'arrêta à Vesontio (Besançon) pour se ravitailler avant d'affronter les Germains d'Arioviste (58 avant J.-C.). César (BG. I, 40).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com