fme_687600 - LES 100 PLUS GRANDS CHEFS-D'OEUVRE Médaille, La Crucifixion par Grünewald
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Article vendu sur notre boutique internet (2023)
Prix : 55.00 €
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Type : Médaille, La Crucifixion par Grünewald
Date : 1978
Métal : argent
Titre en millième : 800 ‰
Diamètre : 50,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : MILLER Vincent
Poids : 65,36 g.
Tranche : lisse + ARGENT 1ER TITRE + losange + 78 + P + CRABE
Poinçon : Crabe
Commentaires sur l'état de conservation :
Traces de manipulation et d’oxydation irisée et noire sur la tranche et sur le dessus de la médaille
Avers
Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Représentation d’un tableau de Matthias Grünewald (e.1510-1515).
Monogramme du graveur.
Revers
Titulature revers : LA / CRUCIFIXION / E.1510-1515 / MATTHIAS / GRÜNEWALD.
Description revers : Légende en 5 lignes entourée d’une frise végétale.
Commentaire
Exemplaire issu du médaillier Franklin qui met à l’honneur un tableau de Jean-François Millet, Les Glaneuses : Au centre, le corps du Christ, peint en Christus dolens, semble suffoquer les bras tendus à l'extrême, les lèvres bleuies, les pieds distordus par le clou. On distingue les traces des stigmates, les traces de sa flagellation (par le buisson épineux plantées dans sa chair).
L'arrière-plan est sombre (bleu-gris à l'origine, noir-vert à cause du vieillissement). Ce fond contraste avec les décors narratifs peints à l'époque.
À gauche, saint Jean, debout, tient dans ses bras la Vierge en pâmoison. Ce drap blanc qu'elle porte invoque le prochain linceul du défunt.
Marie-Madeleine, à genoux, est en supplication les mains croisées. À ses pieds se trouve le pot de nard, un de ses attributs.
À droite, Jean-Baptiste habillé d'une peau de chameau, accompagné de l'agneau, de son roseau croisé, est présent par le principe de la Conversation sacrée, qui rassemble personnages contemporains, disparus ou anachroniques. Il pointe le doigt vers le Christ et tient un livre de l'autre main.
L'agneau, dont le sang coule dans un calice, sert à laver le péché originel et représente l'image du sacrifice.
Ce retable est conservé au musée d’Unterlinden à Colmar.
Médaille sculptée par Vincent Miller.
Théoriquement, le poinçon crabe est censé indiquer un titrage à 800 millièmes.
L'arrière-plan est sombre (bleu-gris à l'origine, noir-vert à cause du vieillissement). Ce fond contraste avec les décors narratifs peints à l'époque.
À gauche, saint Jean, debout, tient dans ses bras la Vierge en pâmoison. Ce drap blanc qu'elle porte invoque le prochain linceul du défunt.
Marie-Madeleine, à genoux, est en supplication les mains croisées. À ses pieds se trouve le pot de nard, un de ses attributs.
À droite, Jean-Baptiste habillé d'une peau de chameau, accompagné de l'agneau, de son roseau croisé, est présent par le principe de la Conversation sacrée, qui rassemble personnages contemporains, disparus ou anachroniques. Il pointe le doigt vers le Christ et tient un livre de l'autre main.
L'agneau, dont le sang coule dans un calice, sert à laver le péché originel et représente l'image du sacrifice.
Ce retable est conservé au musée d’Unterlinden à Colmar.
Médaille sculptée par Vincent Miller.
Théoriquement, le poinçon crabe est censé indiquer un titrage à 800 millièmes.