E-auction 644-652989 - LA CONVENTION Médaille, Marat
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des e-auctions de cgb.fr et les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente sera clôturée à l'heure indiquée sur la fiche descriptive, toute offre reçue après l'heure de clôture ne sera pas validée. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des e-auctions.
PAS DE FRAIS ACHETEUR.
PAS DE FRAIS ACHETEUR.
2025/08/18 20:50:40
fme_1051993
644
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : Médaille, Marat
Date : n.d.
Métal : cuivre
Diamètre : 27 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 8,70 g.
Tranche : lisse
Poinçon : sans poinçon
Commentaires sur l'état de conservation :
Jolie patine marron hétérogène. Présence de traces d’oxydation, de rayures, de taches noires, d’usure sur les reliefs et de marques de manipulation notamment sur l’avers. De légers coups sont présents sur la tranche. Le revers présente des concrétions vertes et un ajout de matière (reste d’attache de bouton probablement)
Avers
Titulature avers : MARAT - 1746--1793.
Description avers : Buste de profil à gauche .
Revers
Titulature revers : LISSE.
Commentaire
Jean-Paul Marat, né le 24 mai 1743 à Boudry (Principauté de Neuchâtel) et mort le 13 juillet 1793 à Paris, est un médecin, physicien, journaliste et homme politique français d’origine prussienne. Usurpateur de noblesse avant la chute du régime monarchique, il devient député montagnard à la Convention à l’époque de la Révolution. Il joue un rôle de premier plan dans les premières années de la Révolution, grâce à son journal, L'Ami du peuple. Fréquemment accusé d'inciter à la violence, il est l'un des principaux instigateurs des Massacres de Septembre.
Son assassinat par Charlotte Corday permet aux hébertistes et aux robespierristes de faire de lui un martyr de la Révolution, d'installer pendant quelques mois ses restes au Panthéon et de justifier la Terreur.(c.f.Wikipédia).
Son assassinat par Charlotte Corday permet aux hébertistes et aux robespierristes de faire de lui un martyr de la Révolution, d'installer pendant quelques mois ses restes au Panthéon et de justifier la Terreur.(c.f.Wikipédia).