+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v11_1094 - ITALIE - ROYAUME DE NAPLES - CHARLES II D'ESPAGNE Carlino 1688 Naples

ITALIE - ROYAUME DE NAPLES - CHARLES II D ESPAGNE Carlino 1688 Naples SUP
MONNAIES 11 (2002)
Prix de départ : 182.94 €
Estimation : 304.90 €
lot invendu
Type : Carlino
Date : 1688
Nom de l'atelier/ville : Naples
Métal : argent
Diamètre : 21,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 2,58 g.
Tranche : lisse
Commentaires sur l'état de conservation :
Ce carlin est frappé sur un flan régulier et assez large laissant apparaître l’essentiel des grènetis extérieurs. On doit noter un léger décentrage au droit. Les reliefs sont nets sur les deux faces et le portrait du roi présente de petites stries d’ajustage. Le droit et le revers sont légèrement tachés
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : .CAROLVS. II. D. G. REX. HIS..
Description avers : Buste à droite couronné de Charles II, drapé, et cuirassé, portant le collier de l'ordre de la Toison d'or ; derrière AG / A.
Traduction avers : (Charles II, par la grâce de Dieu, roi d'Espagne).

Revers


Titulature revers : .VTRIVS. SIC. - 16 - 88 - .HIERVS. G. X..
Description revers : Écu à multiples quartiers orné de cuirs, sous une couronne coupant la légende en haut, auquel est appendu le bijou de l’ordre de la Toison d’or, coupant le millésime à 6 heures.
Traduction revers : (Ainsi que de Sicile et de Jérusalem ; 10 grana).

Historique


ITALIE - ROYAUME DE NAPLES - CHARLES II D'ESPAGNE

(17/11/1665-1/11/1700)

Charles II (6/11/1661-1/11/1700) est le fils de Philippe IV d'Espagne et de Marie-Anne d'Autriche. Dernier rejeton des Habsbourgs d'Espagne et d'Autriche, il a du mal à se tenir debout et souffre de nombreuses tares familiales. Il est roi à la mort de son père, à quatre ans, sous la régence de sa mère. Il épouse Marie Louise d'Orléans (1662-1689), la fille de Philippe d'Orléans, la nièce de Louis XIV. Son règne marque l'amoindrissement de la puissance espagnole et la perte de nombreuses provinces : Franche-Comté, Flandre Française. Charles, le grand malade de l'Europe, meurt en 1700 sans héritier direct et institue Philippe, duc d'Anjou, petit-fils de Louis XIV, comme héritier du trône d'Espagne. C'est le début de la guerre de Succession d'Espagne (1700-1713).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com