-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_257146 - IONIE - ÉPHÈSE Tétradrachme

IONIE - ÉPHÈSE Tétradrachme TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2012)
Prix : 720.00 €
Type : Tétradrachme
Date : c. 350-340 AC
Nom de l'atelier/ville : Ionie, Éphèse
Métal : argent
Diamètre : 24,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 14,63 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire frappé sur un flan épais, parfaitement centré des deux côtés. Très joli droit avec une usure superficielle. Joli revers de style fin. Patine de collection ancienne
Référence ouvrage :

Avers


Description avers : Abeille vue de dessus.
Légende avers : E-F.
Traduction avers : (Éphèse).

Revers


Description revers : Protomé de cerf à droite, agenouillé, tournant la tête à gauche ; dans le champ à gauche, un palmier.
Légende revers : PUQWNA.
Traduction revers : (Pythona).

Commentaire


Nom de magistrat monétaire complètement inédit et non recensé dans les ouvrages de Head ou l’article consacré au trésor de Pixodare rédigé par. P. Kinns, déformation de Python, peut-être.

Historique


IONIE - ÉPHÈSE

(390-330 avant J.-C.)

Située à l'embouchure du Caÿster sur la côte d'Asie Mineure, Éphèse était réputée pour son temple dédié à Artémis (Artemision) lequel a pu être daté, grâce au dépôt votif de construction, de la seconde moitié du VIIe siècle. La ville subit le joug perse. Après la bataille navale de Mycale en 479 avant J.-C., elle se rapprocha d'Athènes et adhéra à la ligue attico-délienne à partir de 477 avant J.-C. Elle rompit avec Athènes après le désastre de Syracuse en 415 avant J.-C. En 407 AC., Lysandre installa son quartier général à Éphèse et remporta sur les Athéniens la victoire d'Aegos-Potamos en 404 AC. La domination spartiate cessa après la victoire de Conon à Cnide en 394 avant J.-C. La paix d'Antalcidas en 387 avant J.-C. consacra le retour de la cité dans l'orbite perse. Cette domination dura jusqu'en 338 avant J.-C., date à laquelle la ville se souleva sous l'impulsion de Philippe II de Macédoine. Après Granique en 334 avant J.-C., la ville se rallia à Alexandre après avoir chassé la garnison perse.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x