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Live auction - fjt_570060 - TRANSPORTS (TRAINS, BUS, TRAMWAYS, BATEAUX...) CHEMIN DE FER DE PARIS A ORLEANS 1838

TRANSPORTS (TRAINS, BUS, TRAMWAYS, BATEAUX...) CHEMIN DE FER DE PARIS A ORLEANS SUP
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Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 50 €
Prix : 26 €
Offre maximum : 26 €
Fin de la vente : 27 avril 2021 19:45:39
participants : 2 participants
Type : CHEMIN DE FER DE PARIS A ORLEANS
Date : 1838
Nom de l'atelier/ville : ORLÉANS
Métal : argent
Diamètre : 36,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 24,03 g.
Tranche : lisse
Poinçon : abeille ARGENT
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire remarquable tant par les coins que la frappe, la patine somptueuse et la conservation
Pedigree :
Exemplaire provenant de la Collection PL

Avers


Description avers : La France debout, tenant un caducée et une branche de lierre, chaque main appuyée sur un écu, l'un portant l'inscription LA SEINE, et l'autre LA LOIRE, derrière elle, locomotives fumantes ; à l’exergue signature A. BOVY F..

Revers


Titulature revers : CHEMIN DE FER DE PARIS A ORLEANS - LOI DU 7 JUILLET 1838.
Description revers : Couronne formée de deux branches de chêne et de laurier nouées, inscription en six lignes au centre : .

Historique


TRANSPORTS (TRAINS, BUS, TRAMWAYS, BATEAUX...)

Le chemin de fer de Paris à Saint-Germain, inauguré le 24 août 1837, est à l'origine du réseau des chemins de fer de l'ouest depuis la loi du 9 juillet 1835. Une des locomotives utilisée est une Seguin, modèle 1829, première locomotive française à tube de fumée.
La Compagnie des chemins de fer de l'ouest fut liquidée en 1909 pour former une partie du réseau état.
Le 31 août 1937, la fusion forcée des cinq compagnies concessionnaires, Nord, Est, Paris-Orléans, PLM, Etat, Alsace Lorraine donna naissance à la S.N.C.F..

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