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fjt_1072760 - PONTS ET CHAUSSÉES COMPAGNIE DU PONT DE BORDEAUX 1819

PONTS ET CHAUSSÉES COMPAGNIE DU PONT DE BORDEAUX TTB+/SUP
250.00 €
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Type : COMPAGNIE DU PONT DE BORDEAUX
Date : 1819
Nom de l'atelier/ville : s.l.
Métal : argent
Diamètre : 33 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 19,10 g.
Tranche : lisse
Poinçon : main indicatrice (1845-1860) et ARGENT
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine grise hétérogène, légèrement irisée. Présence de quelques fines rayures
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : LVDOVICO. DEC. - OCT. REGE. // SOUS LE BUSTE BURD. 1819.
Description avers : Buste à gauche de Louis XVIII, signé : E. DUBOIS F. sur le buste et DE PUYMAURIN DI..

Revers


Titulature revers : ALTER AB ALTERO. A L'EXERGUE : LOI DU 10 AVRIL 1818. COMPE DU PONT DE BORDX.
Description revers : Mercure, dans la main droite son caducée, appuyé sur Hercule tenant sa massue. ALTERO touche le pont. Signé : E. DUB. F..

Commentaire


On ignore pourquoi ce jeton a été refrappé avec le poinçon main mais toujours le même droit, donc bien après le décès de Louis XVIII. Remerciements posthumes au roi sous le règne duquel le pont fut construit ?.

Historique


PONTS ET CHAUSSÉES

La Monarchie française avait caressé de longue date le projet d'assurer la construction des voies de circulation qui relevaient ordinairement de la compétence des autorités locales, provinces, seigneurs ou communautés. Pour des raisons essentiellement financières, le projet n'aboutit vraiment qu'en 1716 avec la création d'un corps hiérarchisé, sur le modèle du corps du Génie militaire, responsable des fortifications, qui avait été organisé quelques vingt-cinq ans auparavant. Initialement, le corps des Ponts et Chaussées comprend un inspecteur général, un architecte premier ingénieur, trois inspecteurs généraux et vingt-et-un ingénieurs, qui doivent concevoir et réaliser des routes et des ouvrages d'art avec de sous-ingénieurs recrutés par leurs soins. La tâche qui leur est confiée correspond à un infléchissement notable des priorités de l'Etat.
En 1716, Louis XIV est mort depuis près d'un an, laissant la France épuisée par de longues années de guerre. Aux préoccupations de grandeur militaire succède presque immédiatement la recherche de la puissance économique qui doit être atteinte en facilitant le commerce au moyen d'infrastructures de transport plus nombreuses et plus sûres. Offrant des possibilités de desserte plus ramifiée que les rivières et les canaux, les routes vont faire l'objet d'investissements répétés de la part de l'Etat, permettant aux ingénieurs des Ponts d'apparaître comme les serviteurs privilégiés de ses desseins économiques.
Texte extrait de l'excellent : http://www.enpc.fr/enseignements/Picon/CorpsPC.html.

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