+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_08274 - ILE DE FRANCE - VILLES et NOBLESSE François Garrault 1578

ILE DE FRANCE - VILLES et NOBLESSE François Garrault TB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2014)
Prix : 140.00 €
Type : François Garrault
Date : 1578
Métal : laiton
Diamètre : 28 mm
Axe des coins : 6 h.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R2
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : FRANCOYS. GARRAULT. SIEVR. DES. GORGES.
Description avers : Armes de François Garrault : d'azur semé d'étoiles, au lion rampant brochant.

Revers


Titulature revers : O. QVEL. REGRET ; À L'EXERGUE : 1578.
Description revers : Le Roi David jouant de la harpe ; derrière lui, le méchant précipité dans l'enfer au milieu des flammes.

Commentaire


Style remarquable caractéristique de l’époque et personnage tout à fait hors du commun. L’un des premiers minéralogistes de France, il publia “ Les recherches des monnoyes, poix, et maniere de nombrer, des premieres & plus renomees nations du monde : depuis l'establissement de la police humaine iusques a present : reduictes & rapportees aux monnoyes, pois, & maniere de nombrer des Francois, auec vne facille instruction pour partir & diuiser vn entier en plusieurs parties, & reduire plusieurs parties en vn entier, a l'imitation de l'as romain / par Francois Garrault, sieur Des Gorges Chez Martine Le Ieune ..., A Paris : 1576.
Un extrait de cette œuvre explique la richesse de Jacques Cœur “Les chimistes doivent apprendre avec plaisir que Jacques Coeur ne fut qu'un grand minéralogiste et que cet homme si célèbre et si malheureux n'eut d'autre Pierre Philosophale que l'exploitation des mines et la métallurgie qu'il introduisit avec succès dans le royaume. Les mots "faire, dire, taire" qui étaient sa devise ne peuvent expliquer aucune opération de chimie ; les hiéroglyphes de ses maisons de Bourges, Montpellier, N.D. de Loches, sont des emblèmes de sa vie et de ses actions. Il y a peut-être des choses relatives aux mines, par exemple la statue qui le représente sur un mulet ferré à rebours, mais c'est un conte répété à la Croix-aux-mines, et qu'on attribue à un Maître des Mines de cet endroit qui se sauvoit ainsi pour détourner les traces de sa fuite lorsqu'on lui annonça une découverte d'argent massif, qui l'enrichit dans un instant : en reconnaissance, il fit fondre une grosse cloche qui existe dans la Paroisse de ce lieu. Ces emblèmes sont des signes qui démontrent que les mystères des anciens Chimistes annoncent des opérations très communes, très simples et qui viennent de la même tradition dans toute l'Europe” cité par http://jacques-coeur.bourges.net/alchimiejoelle13.html

Il est probable que “François Garrault (1632/1637) : économiste et numismate français, Intendant général des finances en Champagne, conseiller du Roi et Trésorier de l'Epargne.” etait un membre de sa famille.

Historique


ILE DE FRANCE - VILLES et NOBLESSE

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x
Would you like to visit our site in English? https://www.cgbfr.com