INFORMATION LIVRAISON : EXPÉDITION DES COMMANDES SUPÉRIEURES À 100€ VIA DHL LES LUNDIS/MARDIS/JEUDIS.
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - brm_577811 - HOSTILIA Denier

HOSTILIA Denier TTB
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
live-auctionDébut de la phase live :
2020/04/28 14:00:00
brm_577811
1039
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : Denier
Date : 48 AC.
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 19 mm
Axe des coins : 3 h.
Poids : 3,92 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Flan bien centré au revers, légèrement décentré au droit. Métal légèrement griffé sur la tête féminine. Joli revers. Patine grise
Pedigree :
Exemplaire provenant de la collection Jean-Christophe Payen

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête féminine “à la chevelure libre” à droite (la Gaule) ; derrière, un carnyx.

Revers


Titulature revers : L. HOSTILIVS/ SASERNA.
Description revers : Diane d'Ephèse debout de face, tenant de la main droite un cerf et de la gauche, une javeline verticale.
Traduction revers : “Lucius Hostilius Saserna”, (Lucius Hostilius Saserna).

Commentaire


Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation de 126 coins de droit et de 140 coins de revers.
Ce denier commémore à la fois les victoires de César sur les Gaulois, le siège et la prise en 49 avant J.-C. de Marseille qui n'avait pas voulu choisir entre Pompée et César. L. Hostilius Saserna est plus connu pour un autre denier qui représente un guerrier gaulois, identifié comme étant Vercingétorix (RCV. 418). Le carnyx qui est derrière la tête féminine est une trompette gauloise. Au revers la statue de Diane d’Éphèse rappelle aussi le culte que les Massaliotes rendaient à la déesse (Artémis), et le temple qu’ils lui avaient élevé.

Historique


HOSTILIA

(48 avant J.-C.) Lucius Hostilius Saserna

Lucius Hostilius Saserna était originaire de Crémone en Gaule Cisalpine. Il devait sa carrière à Jules César qu'il avait suivi pendant toute la guerre des Gaules (58-50 avant J.-C.). Dans la lutte fratricide qui opposa Césariens et Pompéiens, il resta fidèle à César et participa au siège de Marseille. Il servit en Afrique et est mentionné par Cicéron comme étant un ami d'Antoine et d'Octave. Il entra au Sénat.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com