+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_424021 - GRANDE BRETAGNE - VICTORIA Médaille pour l’Exposition universelle

GRANDE BRETAGNE - VICTORIA Médaille pour l’Exposition universelle SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2019)
Prix : 120.00 €
Type : Médaille pour l’Exposition universelle
Date : 1862
Nom de l'atelier/ville : UK, Londres
Métal : étain
Diamètre : 51,5 mm
Axe des coins : 3 h.
Poids : 38,5 g.
Tranche : lisse
Commentaires sur l'état de conservation :
Très belle médaille avec son brillant d’origine mais de petits défauts de surface

Avers


Titulature avers : VICTORIA, QUENN OF - GREAT BRITAIN.
Description avers : Buste couronné à gauche de la reine Victoria.

Revers


Titulature revers : THE INTERNATIONAL EXHIBITION LONDON / (WEST FRONT VIEW) / OPENED 1 MAY 1862 // COVERS A SPACE OF 26 ACRES / 1200 FT LONG. 700 FT WIDE / NAVE 85 FT WIDE / DOMES FT HIGH / COST £ 300.000.
Description revers : Vue du Hall d’exposition et légende en 6 lignes à l’exergue.

Commentaire


L’Exposition universelle de 1862 se tint à Londres du 1er mai au 1er novembre 1862. Outre les jardins de la Royal Horticultural Society, dans South Kensington, elle occupait l'emplacement des actuels Musée d'histoire naturelle de Londres et Science Museum.
Elle s’étendait sur 9 hectares de terrain, avec une halle construite pour l'occasion par Charles et Thomas Lucas, et Sir John Kelk, sur des plans du capitaine Francis Fowke (1823-1865). Le coût des travaux, de 300 000 £, était couvert par les profits de l’Exposition universelle de 1851. Cet édifice comportait un corps principal et deux ailes à angle droit de ce corps, pour abriter les machines industrielles et l'outillage agricole ; ces ailes furent démolies à la fin de l'Exposition. La grande façade, qui s'ouvrait le long de Cromwell Road était longue de 351 m, et ornée de deux coupoles de verre, de 79 m de hauteur chacune. Bien qu'elles eussent été alors les plus grandes coupoles du monde, elles firent peu d'impression, moquées dans la presse comme de « grands bols de soupe » (colossal soup bowls) et « une horreur nationale » ; quant au bâtiment, The Art Journal le taxa de « cabane délabrée » (a wretched shed). Le Parlement repoussa la proposition du gouvernement de racheter le bâtiment, si bien que les matériaux de construction furent revendus et réutilisés pour la construction d’Alexandra Palace..

Historique


GRANDE BRETAGNE - VICTORIA

(20/06/1837-22/01/1901)

Victoria (1819-1901) est la fille d'Édouard, duc de Kent, et petite-fille de Georges III. Elle succède à son oncle Guillaume IV en 1837 et épouse son cousin Albert, prince de Saxe-Cobourg en 1840, contre l'avis de sa mère. Elle a de lui neuf enfants mais devient veuve en 1861. Tout en respectant les règles du régime parlementaire, elle tente d'imposer ses vues dans le domaine des affaires étrangères. Son favori, Disraeli, lui fait donner le titre d'impératrice des Indes en 1876. Respectée et aimée, active et autoritaire, Victoria apparaît à son époque comme le symbole de l'Angleterre impérialiste. Son règne marque l'apogée de la puissance britannique.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x