-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_587567 - GOUVERNEMENT PROVISOIRE DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Médaille parlementaire, Ire Assemblée nationale constituante, Jean Raymond-Laurent

GOUVERNEMENT PROVISOIRE DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Médaille parlementaire, Ire Assemblée nationale constituante, Jean Raymond-Laurent SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2021)
Prix : 350.00 €
Type : Médaille parlementaire, Ire Assemblée nationale constituante, Jean Raymond-Laurent
Date : 1945-1946
Nom de l'atelier/ville : 50 - Manche
Métal : argent
Titre en millième : 850 ‰
Diamètre : 50 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : DELANNOY Maurice (1885-1972)
Poids : 66,58 g.
Tranche : lisse + corne d’abondance 2ARGENT
Poinçon : Corne 2 ARGENT
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Cette médaille présente de hauts reliefs. Exemplaire recouvert d’une patine grise de médaillier. Exemplaire semblant avoir été légèrement nettoyé anciennement

Avers


Titulature avers : REPUBLIQUE FRANÇAISE.
Description avers : Allégorie de la République tenant les tables de la Constitution devant un soleil levant ; au-dessous 1945-46 ; signature en bas à gauche M. DELANNOY.

Revers


Titulature revers : LIBERTE - EGALITE / FRATERNITE, ASSEMBLEE / NATIONALE CONSTITUANTE.
Description revers : En deux lignes sous une bonnet et une branche de laurier ; au-dessous un cartouche contenant en deux lignes et en relief RAYMOND-LAURENT / DÉPUTÉ.

Commentaire


Médaille attribuée à Jean Raymond-Laurent en tant que député de la Charente. Il naquit le 20 juillet 1890 à Nîmes (Gard) et décéda le 26 mars 1969 à Paris. Il fut élu député sous le IIIe république dans la 1re circonscription de Saint-Étienne (Loire), à la suite de l’accession d’Antoine Pinay au Sénat. Il s’engagea contre le Franquisme. Opposé aux accords de Munich, il votera toutefois les pleins pouvoir au Maréchal Pétain. À la libération il participa à la création du Mouvement républicain populaire. De 1945 à 1958 il exerça plusieurs mandats de député de la Manche sous l’étiquette du MRP. D’octobre 1949 à juillet 1950, il fut secrétaire d’état aux forces armées.

Historique


GOUVERNEMENT PROVISOIRE DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

(26/08/1944-16/01/1947)

Le Gouvernement Provisoire de la République Française (G.P.R.F.) est le nom donné au Comité Français de Libération Nationale (C.F.L.N.) dirigé par le général de Gaulle depuis juin 1944 et en prévision du débarquement allié. Reconnu par les États-Unis, peu à peu, le Gouvernement Provisoire de la République Française voit son autorité s'étendre aux régions libérées. Ce gouvernement est installé à Paris le 31 août 1944 et est remanié en septembre pour permettre l'entrée de personnalités issues de la résistance intérieure. Ce gouvernement reste en fonction jusqu'au 16 janvier 1947, date de l'élection de Vincent Auriol à la présidence de la Quatrième République. À sa tête se succédent le général de Gaulle, Félix Gouin, Georges Bidault et Léon Blum.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x