+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_412605 - FRANÇOIS II Médaille du Traité d’Édimbourg

FRANÇOIS II Médaille du Traité d’Édimbourg SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 120.00 €
Type : Médaille du Traité d’Édimbourg
Date : 1560
Nom de l'atelier/ville : UK, Édimbourg
Métal : bronze
Diamètre : 55 mm
Poids : 73 g.
Tranche : lisse + corne BRONZE
Commentaires sur l'état de conservation :
Superbe refrappe avec une agréable patine brune

Avers


Titulature avers : FRANCISC. II. D. G. FRANC. ET. SCOT. REX.
Description avers : Buste laurée de François II à gauche.

Revers


Titulature revers : ABVNDANTIA PVBLICA GALLIAR // 1560 / PAX. CVM. ANCLIS.
Description revers : F couronné entre deux corne d’abondances personnifiées.

Commentaire


Ce type de droit a été utilisé dès le XVIIIe ou XIXe pour des médailles en bronze et en argent, avec au moins un autre revers.

François II (Fontainebleau, le 19 janvier 1544 - Orléans, le 5 décembre 1560), est roi de France du 10 juillet 1559 jusqu'à sa mort l'année suivante.
Fils aîné d'Henri II et de Catherine de Médicis, il monte sur le trône de France à l'âge de quinze ans après la mort accidentelle de son père le 10 juillet 1559. Son règne éphémère n’a duré qu'un an et cinq mois mais constitue un prélude majeur au déclenchement des guerres de religion.

Le traité d'Édimbourg met fin en partie à la Vieille alliance (The Auld Alliance) entre l'Écosse, la Norvège et la France.
Cette alliance avait été renforcée au XVIe siècle par des mariages entre la couronne d'Écosse et celle de France. Mais le parlement écossais, très favorable au protestantisme, avait décidé de mettre fin à la guerre avec l'Angleterre, de reconnaître Élisabeth Ire pour reine d'Angleterre et d'instaurer la nouvelle religion comme culte officiel. La France renonçait, en signant le Traité d'Édimbourg, à tous ses droits sur l'Écosse, ses droits lui venaient par la reine d'Écosse Marie Stuart, épouse de François II de France et fille de Marie de Guise et du roi Jacques V d'Écosse. La mort de François II le 4 décembre 1560 laissait Marie Stuart veuve à 19 ans. Elle passe un accord avec son demi-frère James (fils naturel de Jacques V) le 15 août 1561 qui lui permet de rentrer en Écosse en souveraine à condition de ne pas chercher à rétablir le catholicisme en tant que religion d'État. Ce retour de Marie Stuart sur le trône d'Écosse sera de courte durée puisqu'en 1567, elle sera forcée d'abdiquer au profit de son fils Jacques VI et Ier.
Ainsi se terminait la Vieille alliance entre la France et l'Écosse, même si certaines clauses perdurèrent jusqu'en 1903..

Historique


FRANÇOIS II

(19/1/1544-5/12/1560)

François II est le fils aîné d'Henri II et de Catherine de Médicis. il épousa en 1558 Marie Stuart, reine d'Écosse et devint roi en 1559 suite au décès accidentel de son père. Il abandonna tout son pouvoir aux oncles lorrains de sa femme, François, duc de Guise et Charles, duc de Lorraine. Ceci provoqua l'opposition des chefs protestants Antoine de Bourbon, le prince de Condé et les Coligny et conduisit à la conjuration d'Amboise au cours de laquelle ils avaient prévu d'enlever le roi. Le roi mourut en 1560 sans avoir laissé de postérité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com