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fjt_321423 - FRANÇOIS IER LE RESTAURATEUR DES LETTRES Simon de Passe - François Ier de France et Socrates n.d.

FRANÇOIS IER LE RESTAURATEUR DES LETTRES Simon de Passe - François Ier de France et Socrates SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2015)
Prix : 140.00 €
Type : Simon de Passe - François Ier de France et Socrates
Date : n.d.
Métal : argent
Diamètre : 25,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R1

Avers


Revers


Commentaire


C’est sous le règne de Jacques VI, dans les années 1620, que Simon de Passe va graver une série de trente-six jetons des monarques anglais d’Édouard le Confesseur (mort le 5 janvier 1066) à Charles Ier (roi en 1625).
Il a aussi réalisé des jetons de souverains étrangers.
La technique utilisée, en creux, est très particulière et leur donne un charme suranné.
La famille de Simon de Passe est très célèbre dans le monde de la gravure et des estampes, fondée par Crispin de Passe l’Ancien dont la page wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Crispin_de_Passe_l%27Ancien nous dit :
Crispin de Passe l'Ancien, également Crispijn van de Passe, né à Arnemuiden en 1564 et mort à Utrecht en mars 1637, est un dessinateur, graveur, imprimeur et éditeur néerlandais.
Crispin de Passe commence sa carrière à Anvers, où il apparaît comme maître de la guilde en 1584-1585. Une de ses premières œuvres est le portrait gravé du philosophe belge Juste Lipse (Justus Lipsius) (1547-1606) qui date de 1587. Dès 1588 il réalise une série de 46 illustrations de la bible d'après des dessins de Martin de Vos (1532-1603). Ce travail lui est publié par le célèbre éditeur Christophe Plantin. Entre 1588 et justqu'à la fin des années 1590, de Passe vit et travaille à Cologne où naissent ses enfants. Il a pour élève Peter Isselburg, qui deviendra par la suite un graveur populaire en Allemagne.

Il va fonder une dynastie de graveurs et d'éditeurs flamands qui travailleront principalement en Europe du nord. Il forme lui-même ses enfants, Simon (né en 1595 à Cologne, mort en 1647 à Amsterdam), Magdalena Van de Passe, Crispin le jeune (né à Cologne en 1597, mort à Amsterdam en 1670) et Willem (Guillaume) né en 1598 à Cologne et mort en 1636 à Londres. Pour cette raison, il est parfois difficile de distinguer les œuvres des différents membres de la famille. Ils travaillent tous comme dessinateurs et graveurs, ce qui leur permet de publier leurs propres œuvres gravées ainsi que les œuvres dessinées par d'autres artistes.
À noter sur la page anglaise correspondante un incroyable portrait de Pocahontas par Simon de Passe gravé en 1616.

Historique


FRANÇOIS IER LE RESTAURATEUR DES LETTRES

(01/01/1515-31/03/1547)

L'avènement de François Ier marque traditionnellement en France le commencement de l'Ancien Régime, sans qu'on puisse bien saisir en quoi il diffère du Moyen Age. L'ère nouvelle se distingue essentiellement par l'exaltation de la personne même du roi, au détriment de concepts plus abstraits (le Trône, la Couronne). La religion monarchique s'organise alors autour d'une incarnation : héroïsé, identifié tantôt à César, tantôt à l'Hercule gaulois, François Ier s'impose comme guerrier et comme justicier, tout à la fois roi de guerre, roi des arts et roi de gloire. Autour de lui, se créent un premier embryon de Cour, une première étiquette. C'est alors que naît ce " cérémonial d'État " dont les historiens américains ont fait l'un de leurs principaux objets d'étude. Né à Cognac en 1494, François était le fils de Charles de Valois, comte d'Angoulême et de Louise de Savoie. Beau-fils de Louis XII, dont il avait épousé la fille Claude de France, il lui succéda en 1515, à défaut d'héritier mâle direct du défunt. Le nouveau roi continua la politique italienne de son prédécesseur. La première année du règne du règne fut marquée par une première descente dans la Péninsule, avec la victoire de Marignan contre les Suisses et la conquête du Milanais. L'année suivante, François concluait avec le pape Léon X le concordat de Bologne, qui faisait du roi le maître des nominations épiscopales dans son royaume, et signait une paix perpétuelle avec les Suisses. En 1519, à la mort de Maximilien Ier, le roi de France brigua la couronne impériale, mais celle-ci revint à celui qui allait être son grand rival : Charles Quint. Ce prince réunit deux héritages : l'un, " bourguignon " et impérial, lui vient de son père, Philippe le Beau et de son grand-père, l'empereur Maximilien : ce sont les restes des possessions de Charles le Téméraire (Flandres, Franche-Comté), les domaines des Habsbourg (duchés autrichiens, Basse-Alsace) et la couronne impériale du Saint Empire romain germanique ; le second, méditerranéen et espagnol, lui vient de sa mère, Jeanne la Folle : ce sont la Castille, l'Aragon et les " royaumes " ibériques qui leur sont rattachés, ce sont les possessions italiennes (Milanais, royaume de Naples) ; ce seront bientôt aussi les Indes, dont la conquête et l'organisation se poursuivent sous le règne de l'empereur. Ayant échoué à nouer une alliance avec le roi d'Angleterre Henri VIII (Camp du drap d'or, 1520), trahi par le connétable de Bourbon, son principal feudataire, François s'engagea dans une lutte difficile contre les Impériaux, tout à la fois dans l'est de la France et en Italie. En 1525, après avoir repris Milan, le roi était battu et fait prisonnier devant Pavie. En son absence, Louise de Savoie exerça la régence. Captif en Espagne, François y signa le traité de Madrid (1526), qu'il renia dès sa libération. La guerre se poursuivit, marquée par le sac de Rome par les Impériaux (1527). À la paix de Cambrai (1529), la France renonçait à l'Italie et François épousait Éléonore d'Autriche, sœur de Charles Quint. La guerre reprit en 1536, après que François eût noué des alliances avec l'Angleterre, la Suède, les protestants allemands et l'Empire ottoman. Trèves et batailles alternèrent jusqu'au traité de Crespy (1544) avec l'Empereur et d'Ardres (1546) avec l'Angleterre, qui avait changé de camp entre-temps. À ce bilan indécis de sa politique extérieure, le roi pouvait opposer celui, plus brillant, de sa gestion intérieure : protection donnée aux arts et aux lettres, création du Collège de France (1529), ordonnance de Villers-Cotterêts (1539), instituant un état civil et imposant l'usage du français dans les actes officiels. À la différence d'autres monarchies européennes (celle des Tudors par exemple), la monarchie française bénéficiait en ce début du XVIe siècle d'une légitimité incontestée, ancrée dans le passé le plus lointain. Princes autoritaires, François Ier et son fils en profitèrent pour renforcer le pouvoir royal. Le Conseil commença à se structurer ; les secrétaires d'État firent leur apparition. Sans disparaître, les institutions représentatives ne sont pas en mesure d'inquiéter une monarchie qui semble pleine de vie et de santé. Le règne de François Ier apparaît donc en définitive comme un premier âge de l'absolutisme.

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