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fjt_523210 - FRANC - MAÇONNERIE L’ANGEVINE RÉPUBLICAINE, CERCLE DU PROGRES - ROBERT DAVID D’ANGERS 1892

FRANC - MAÇONNERIE L’ANGEVINE RÉPUBLICAINE, CERCLE DU PROGRES - ROBERT DAVID D’ANGERS SPL
750.00 €
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Type : L’ANGEVINE RÉPUBLICAINE, CERCLE DU PROGRES - ROBERT DAVID D’ANGERS
Date : 1892
Nom de l'atelier/ville : ANGERS
Métal : bronze
Diamètre : 48,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 26,73 g.
Tranche : Lisse
Degré de rareté : INÉDIT
Référence ouvrage :
Pedigree :
Exemplaire provenant de la Collection JCT

Avers


Titulature avers : CERCLE DU PROGRES.
Description avers : Buste à gauche de la Marianne, signature : R. DAVID D’ANGERS.

Revers


Commentaire


Portrait Marianne face gauche, dont le bonnet Phrygien est « greffé » à la coiffe des Ponts-de-Cé qui a conservé le noeud, les tuyaux et les « guiches » (postiches en cheveux formant des anglaises portés avec la coiffe des Ponts-de-Cé). Elle porte une boucle d’oreille formée du Delta Maçonnique. Un rameau d’olivier et un faisceau de licteur de chaque coté du visage complètent la symbolique Républicaine et Maçonnique. Elle porte autour du cou une écharpe ou est gravé CERCLE DU PROGRES. (cf. François Comte, conservateur en Chef du Patrimoine - Angers et cf. JCT). “Cette médaille est une réduction d’un grand médaillon offert au cercle du Progrès d’Angers en 1892, cercle républicain situé au café du Progrès, 18 rue saint-martin à Angers qui devient ensuite le Welcome. Robert David d’Angers propose ainsi une représentation régionaliste des symboles républicains et franc-maçons
Non répertorié et non photographié dans l’ouvrage de Marc Labouret. Manque au Labouret !.

Historique


FRANC - MAÇONNERIE

Le compas et l’équerre sont très souvent associés dans un symbole ambivalent d’équilibre : la fixité et la mobilité, le passif et l’actif, la matière et l’esprit. Le compas est l’outil du Créateur et du grand Architecte de l’Univers. L’écartement des branches du compas obéit à des règles précises et varie selon les trois degrés : apprenti, compagnon, maître.
L'époque napoléonienne, dans l'activité des loges comme dans celle de nombreux groupements, vit une floraison après les années terribles de la période révolutionnaire. L'activité maçonnique, débarrassée de ses théories républicaines et fermement contrôlée par un Grand-Maître nommé par l'empereur, connut une vigueur dans l'unité jamais retrouvée depuis. On considère que chaque régiment, chaque garnison, chaque ville avait sa Loge. Les témoignages que nous en laissent les sompteux jetons de la période montrent que ces loges étaient riches et influentes. Le symbolisme est recherché, sans comparaison avec les époques postérieures, beaucoup plus conventionnelles, voire fades ou indigentes au début du XXe siècle. La Franc-Maçonnerie compta plus de mille loges réparties sur les cent trente départements et plus de soixante mille Frères.

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