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fme_1033104 - FRANC - MAÇONNERIE ORIENT DE DETROIT, NEW MASONIC TEMPLE

FRANC - MAÇONNERIE ORIENT DE DETROIT, NEW MASONIC TEMPLE TTB
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Type : ORIENT DE DETROIT, NEW MASONIC TEMPLE
Date : 1922
Nom de l'atelier/ville : DETROIT
Métal : cuivre
Diamètre : 34,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 16,53 g.
Tranche : Lisse
Poinçon : sans poinçon
Commentaires sur l'état de conservation :
Présence de coups et rayures
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : NEW MASONIC TEMPLE / DETROIT.
Description avers : façade du temple, au dessus rayonnant, compas équerre entrecroisés avec en interne la lettre G.

Revers


Titulature revers : CORNER STONE LAYING / SEPT. 18 / 1922.
Description revers : Plein champ, compas équerre graduée entrecroisés avec en interne la lettre G rayonnante.

Commentaire


L'association maçonnique de temple a été incorporée à Detroit en 1894. Il est entré dans son premier temple, sur la rue de boulevard de Lafayette au début, en 1896. Devenant trop grand pour ces quarts, l'association a acheté la terre sur la rue de Bagg (maintenant avenue de temple) pour construire un nouveau temple qui inclurait également un théâtre public. La mobilisation de fonds pour la construction du bâtiment a soulevé $2.5 millions, et d'inauguration a eu lieu le thanksgiving Day, 1920, que la pierre angulaire a été placée le 19 septembre 1922, à l'aide de la même truelle que George Washington plaçait la pierre angulaire du capitole des États-Unis dans DC de Washington. Le bâtiment était consacré le thanksgiving Day, 1926.

Historique


FRANC - MAÇONNERIE

Le compas et l’équerre sont très souvent associés dans un symbole ambivalent d’équilibre : la fixité et la mobilité, le passif et l’actif, la matière et l’esprit. Le compas est l’outil du Créateur et du grand Architecte de l’Univers. L’écartement des branches du compas obéit à des règles précises et varie selon les trois degrés : apprenti, compagnon, maître.
L'époque napoléonienne, dans l'activité des loges comme dans celle de nombreux groupements, vit une floraison après les années terribles de la période révolutionnaire. L'activité maçonnique, débarrassée de ses théories républicaines et fermement contrôlée par un Grand-Maître nommé par l'empereur, connut une vigueur dans l'unité jamais retrouvée depuis. On considère que chaque régiment, chaque garnison, chaque ville avait sa Loge. Les témoignages que nous en laissent les sompteux jetons de la période montrent que ces loges étaient riches et influentes. Le symbolisme est recherché, sans comparaison avec les époques postérieures, beaucoup plus conventionnelles, voire fades ou indigentes au début du XXe siècle. La Franc-Maçonnerie compta plus de mille loges réparties sur les cent trente départements et plus de soixante mille Frères.

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