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fjt_514203 - FRANC - MAÇONNERIE CONFRÉRIE PARISIENNE n.d.

FRANC - MAÇONNERIE CONFRÉRIE PARISIENNE TTB+
150.00 €
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Type : CONFRÉRIE PARISIENNE
Date : n.d.
Métal : cuivre rouge
Diamètre : 27,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 8,58 g.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R1
Référence ouvrage :
Pedigree :
Exemplaire provenant de la Collection JCT

Avers


Titulature avers : MRE PIERRE DE BAISSIERE SEIGR DE STE SAIGNEL.
Description avers : Armes de Pierre de Baissière.

Revers


Titulature revers : FIXA DEO VN TRIN VITA VOLVNTAS NOEN & OEMEV SPES.
Description revers : Triangle sur une croix chargée du nom de Jésus et de B. R.
Traduction revers : Sa vie, sa volonté, son nom et son espérance sont attachées à Dieu, Un et Trinitaire.

Commentaire


Devise religieuse et emblème bizarre. Peut-être jeton franc-maçon ? La Maçonnerie à son origine se cachait sous des formes religieuses. Ce fut seulement en 1725 que la première loge fut établie par Lord Bervent-Water et le chevalier Malkeline, mais dès 1675 des Frères et amis se réunissaient déjà en France comme à l'étranger. Il ne s’agit probablement pas de jetons franc-maçonnique mais le fait de maintenir ces jetons dans ce catalogue permet de comprendre l’aboutissement vers la franc-maçonnerie. En effet, cela illustre le fait que le désir et ou la nécessité d’appartenir à confrérie, association ou corporation était bien antérieur au développement de la franc-maçonnerie, notamment en région parisienne. De là à trouver les racines de la franc-maçonnerie dans ces confréries nécessiterait une étude plus approfondie.

Historique


FRANC - MAÇONNERIE

Le compas et l’équerre sont très souvent associés dans un symbole ambivalent d’équilibre : la fixité et la mobilité, le passif et l’actif, la matière et l’esprit. Le compas est l’outil du Créateur et du grand Architecte de l’Univers. L’écartement des branches du compas obéit à des règles précises et varie selon les trois degrés : apprenti, compagnon, maître.
L'époque napoléonienne, dans l'activité des loges comme dans celle de nombreux groupements, vit une floraison après les années terribles de la période révolutionnaire. L'activité maçonnique, débarrassée de ses théories républicaines et fermement contrôlée par un Grand-Maître nommé par l'empereur, connut une vigueur dans l'unité jamais retrouvée depuis. On considère que chaque régiment, chaque garnison, chaque ville avait sa Loge. Les témoignages que nous en laissent les sompteux jetons de la période montrent que ces loges étaient riches et influentes. Le symbolisme est recherché, sans comparaison avec les époques postérieures, beaucoup plus conventionnelles, voire fades ou indigentes au début du XXe siècle. La Franc-Maçonnerie compta plus de mille loges réparties sur les cent trente départements et plus de soixante mille Frères.

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