+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_679588 - ESPAGNE - ROYAUME D'ESPAGNE - CHARLES II Médaille, Mariage de la Comtesse Palatine Maria Anna de Neubourg et Charles II d’Espagne

ESPAGNE - ROYAUME D ESPAGNE - CHARLES II Médaille, Mariage de la Comtesse Palatine Maria Anna de Neubourg et Charles II d’Espagne TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2021)
Prix : 100.00 €
Type : Médaille, Mariage de la Comtesse Palatine Maria Anna de Neubourg et Charles II d’Espagne
Date : 1689
Métal : étain
Diamètre : 47,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 40,79 g.
Tranche : lisse
Poinçon : sans poinçon
Commentaires sur l'état de conservation :
Marques d’usure sur les reliefs. Présence de coups, notamment sur la tranche
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la Collection Terisse

Avers


Titulature avers : CAROLVS. II. HISP. MONARCHA. MARIA ANNA ELECT. P. FILIA..
Description avers : Leurs bustes en grande tenue affrontés. Signé au bas : MB.

Revers


Titulature revers : HIS INSTAURATUR FLAMMIS, NON PERDITUR ORBIS. // SUR L’AUTEL : MEM. II. DESP. / CAR. II. HISP. MON. / EMAR. AN. ELPAL. F. / PRAESEN. AUG. LEOP / EMA. TH. SEREN. IOS. I. / REGEHUNGFE: / LICIOMINETSINGUL / POMPA NEOBCELE. // 28. AUG. MB.
Description revers : Sous un L rayonnant, Cupidon volant vers la droite en tenant le flambeau de l’Hymen à deux mains. Au-dessous, un autel rectangulaire flanqué de deux figures allégoriques toutes deux ayant un écu à leurs armes. A droite le Palatinat tenant de la main gauche une corne d’abondance et de la droite un coeur posé sur l’autel gravé des initiales MA. A gauche l’Espagne couronnée, tenant un sceptre de la main gauche et un coeur avec un C gravé. Signé : F.
Traduction revers : Le monde n’est pas perdu, il est renouvelé par ces flammes // à la mémoire du mariage de Charles II d’Espagne et de Marie Anne princesse palatine en présence de Léopold roi de Hongrie.

Historique


ESPAGNE - ROYAUME D'ESPAGNE - CHARLES II

(17/11/1665-1/11/1700)

Charles II (6/11/1661-1/11/1700) est le fils de Philippe IV d'Espagne et de Marie-Anne d'Autriche. Dernier rejeton des Habsbourgs d'Espagne et d'Autriche, il a du mal à se tenir debout et souffre de nombreuses tares familiales. Il est roi à la mort de son père, à quatre ans, sous la régence de sa mère. Il épouse Marie Louise d'Orléans (1662-1689), la fille de Philippe d'Orléans, la nièce de Louis XIV. Son règne marque l'amoindrissement de la puissance espagnole et la perte de nombreuses provinces : Franche-Comté, Flandre Française. Charles, le grand malade de l'Europe, meurt en 1700 sans héritier direct et institue Philippe, duc d'Anjou, petit-fils de Louis XIV, comme héritier du trône d'Espagne. C'est le début de la guerre de Succession d'Espagne (1700-1713)(17/11/1665-1/11/1700).

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x