-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_399661 - EMPORION et imitations du Sud-Ouest de la Gaule Drachme à la victoire, droit épigraphe

EMPORION et imitations du Sud-Ouest de la Gaule Drachme à la victoire, droit épigraphe TTB+/TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2017)
Prix : 1 500.00 €
Type : Drachme à la victoire, droit épigraphe
Date : c. 240-212 AC.
Métal : argent
Diamètre : 16 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 3,92 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Superbe monnaie sur un flan régulier avec des types complets. Bel avers avec une légende à peine visible en bord de flan. Revers légèrement décentré et de frappe un peu plus molle. Patine grise
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ENPORITON.
Description avers : Tête diadémée à gauche, les cheveux tirés en arrière, un pendant d’oreille ; légende devant le visage.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval à droite, sans collier de cheval ; une victoire volant à droite au-dessus du cheval.

Commentaire


Cette drachme, avec des coins très proches, semble correspondre aux monnaies n° 334-337 de l’ouvrage de Villaronga “Les mondedas de plata d’Emporion, Rhode i les seves imitation” ; ces monnaies son identifiées comme type 1-4, “sans collier de cheval”. Avec cinq exemplaires, L. Villaronga classe cette variante en R7. Le Dicomon mentionne une aire de circulation dans le Languedoc avec une attestation régionale à Vieille-Toulouse.

Historique


EMPORION et imitations du Sud-Ouest de la Gaule

(IIIe - IIe siècle avant J.-C.)

La notion de peuple ou de tribu semble s'effacer au regard de certaines attributions quand on examine les monnayages d'imitations d'Emporion ou de Rhodè. Si les prototypes sont frappés au-delà des Pyrénées, les imitations ont été émises des deux cotés de la chaîne montagneuse. La disparition précoce de R. Boudet (1958-1995) n'a pas permis à ce dernier d'établir un corpus de ces monnaies. Les trouvailles ne se limitent pas à l'Aquitaine, mais se répartissent sur le grand Ouest entre Loire et Pyrénées, soit près du tiers du territoire de la Gaule antique.
Les trouvailles d'imitations de la drachme d'Emporion, qui semble avoir connu une diffusion plus large, sont nombreuses et se répartissent sur l'ensemble de l'aire géographique : de Charnizay dans l'Indre-et-Loire ou Issoudun dans l'Indre jusqu'à Ruscino dans les Pyrénées-Orientales.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x