INFORMATION LIVRAISON : EXPÉDITION DES COMMANDES SUPÉRIEURES À 100€ VIA DHL LES LUNDIS/MARDIS/JEUDIS.
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bgr_577550 - ÉGYPTE - ROYAUME LAGIDE - PTOLÉMÉE V ÉPIPHANES Dichalque

ÉGYPTE - ROYAUME LAGIDE - PTOLÉMÉE V ÉPIPHANES Dichalque SUP
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
live-auctionDébut de la phase live :
2020/04/28 14:00:00
bgr_577550
1039
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : Dichalque
Date : c. 193-180 AC.
Nom de l'atelier/ville : Alexandrie, Égypte
Métal : cuivre
Diamètre : 26,5 mm
Axe des coins : 11 h.
Poids : 15,12 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Bel exemplaire, centré, présentant une faiblesse de frappe à 6h au revers. Aigle bien venu à la frappe. Agréable patine vert foncé
Référence ouvrage :
Pedigree :
Exemplaire provenant de la collection du Docteur Thierry de Craeker

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête d’Isis (Cléopâtre I) à droite, coiffée d’une couronne de roseaux avec une chevelure ornementée et des mèches tombant sur la nuque ; grènetis circulaire.

Revers


Description revers : Aigle debout à gauche sur un foudre, les ailes déployées ; grènetis circulaire.
Légende revers : PTOLEMAIOU - BASILEWS.
Traduction revers : (Ptolémée roi).

Commentaire


Trou de centrage des deux côtés, bien visible.
Le monnayage à la tête d’Isis semble débuter sous le règne de Ptolémée V. La déesse du panthéon égyptien est souvent identifiée avec Cléopâtre I, fille d’Antiochus III le Grand (223-187 avant J.-C.) roi de Syrie qui épousa Ptolémée V en 193 avant J.-C. Elle eut une influence considérable sur son mari, puis assura la régence pour son fils Ptolémée VI jusqu’à sa mort survenue en 176 avant J.-C.

Historique


ÉGYPTE - ROYAUME LAGIDE - PTOLÉMÉE V ÉPIPHANES

(204-180 avant J.-C.)

Ptolémée V, roi à 5 ans, mourut à 29. Il fut couronné Pharaon à Memphis en 197 avant J.-C. Cet événement fut immortalisé par la pierre de Rosette que Champollion devait transcrire 2.000 ans plus tard, livrant la clé de l'écriture hiéroglyphique. Ptolémée V épousa Cléopâtre I, la fille d'Antiochus III, et laissa deux fils mineurs : Ptolémée VI et VIII.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com