+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_585442 - DEUXIÈME RÉPUBLIQUE Médaille parlementaire, Citoyen Antoine Durand-Gauthier

DEUXIÈME RÉPUBLIQUE Médaille parlementaire, Citoyen Antoine Durand-Gauthier SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2021)
Prix : 450.00 €
Type : Médaille parlementaire, Citoyen Antoine Durand-Gauthier
Date : 1848
Nom de l'atelier/ville : 41 - Loir-et-Cher
Métal : argent
Diamètre : 50 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 70,47 g.
Tranche : lisse + main ARGENT
Poinçon : main ARGENT
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire ayant été légèrement nettoyé. Des frottements dans les champs. Une légère usure sur les hauts reliefs et quelques coups et rayures

Avers


Titulature avers : REPUBLIQUE - FRANÇAISE.
Description avers : Faisceau de licteur duquel sort une main de justice, entouré de deux cornes d’abondance ; à l’exergue MDCCCXLVIII, le tout dans une couronne de chêne.

Revers


Titulature revers : *LIBERTÉ. ÉGALITÉ. FRATERNITÉ* (FLEURON) // ASSEMBLEE / NATIONALE / - / C.EN DURAND DE ROMORANTIN.
Description revers : Légende circulaire et en 3 lignes horizontales dans une couronne de chêne.

Commentaire


Médaille attribuée en 1848 à Antoine, Joseph Durand-Gauthier en tant que député du Loir-et-Cher. Il naquit le 29 mai 1795 à Romorantin (Loir-et-Cher) et décéda à Paris le 11 juillet 1859. Il était avocat au barreau de Paris. Il fut élu député du Loir-et-Cher sous le IVe législature de la Monarchie de juillet (4 novembre 1837-2 février 1839), puis fut réélu sous les Ve, VIe et VIIe législature (2 mars 1839-24 février 1848). Candidat à l’Assemblée nationale constituante, il fut réélu député et y siégea du 23 avril 1848 au 26 mai 1849. Cette médaille passe lui fut remise à l’occasion de ce mandat. Il est intéressant de noter que le nom de sa ville natale a été gravé après son nom de manière à éviter toute confusion avec le député du Calvados François Durand.

Historique


DEUXIÈME RÉPUBLIQUE

(24/02/1848-2/12/1852)

Louis-Napoléon avait été élu le 10 décembre 1848 comme premier Président de la Seconde République. Il n'avait pas le droit de se représenter en 1852. Louis-Napoléon se décide à faire un coup d'État prévu pour le 2 décembre 1851, date anniversaire du couronnement de l'Aigle et commémoration de la bataille d'Austerlitz.
Le coup d'État est ratifié par un plébiscite le 21 décembre avec plus de 7,5 millions de OUI et seulement 640.000 NON. Victor Hugo s'exile dès le 12 décembre. L'année suivante, il publiera "Napoléon le Petit" ce qui vaudra à Louis-Napoléon devenu Napoléon III entre temps cette phrase célèbre : "Napoléon le Petit par Victor le Grand".

Vos articles vus récemment

DEUXIÈME RÉPUBLIQUE Médaille parlementaire, Citoyen Antoine Durand-Gauthier SUP
DEUXIÈME RÉPUBLIQUE Médaille parlementaire, Citoyen Antoine Durand-Gauthier S
450.00 €

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x