-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bby_269456 - CONSTANTIN VI et IRÈNE Follis

CONSTANTIN VI et IRÈNE Follis TB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2017)
Prix : 380.00 €
Type : Follis
Date : 790-792
Nom de l'atelier/ville : Constantinople
Métal : cuivre
Diamètre : 20 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 2,36 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan mince, ovale et irrégulier. Beaux portraits de Constantin VI et d’Irène. Exemplaire tout à fait lisible et identifiable. Très jolie patine vert olive clair, granuleuse
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Bustes de Constantin VI à gauche et d’Irèneà droite de face couronnés ; au milieu une croix ; Constantin VI est vêtu de la chamyde et tient le globe crucigère de la main droite ; Irène porte le loros et tient un sceptre cruciforme de la main gauche.

Revers


Titulature revers : M/ X - N.
Description revers : Bustes à mi corps de Léon III, Constantin V et Léon IV, couronnées et vêtus de la chlamyde sur une ligne ; au-dessous, grande M accostée de deux letttres.

Commentaire


Ce type semble beaucoup plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux. C’est la première fois que nous le proposons à la vente.

Historique


CONSTANTIN VI et IRÈNE

(8/09/780 - 19/08/797)

Constantin VI est seulement âgé de dix ans et c'est sa mère, Irène, la femme de Léon IV qui assure la régence. Irène a du mal à s'imposer auprès des soldats. Néanmoins, l'impératrice est exilée en 790, mais revient rapidement au pouvoir. Finalement en 797, Constantin VI est déposé et aveuglé. Irène reste seule au pouvoir avant de disparaître en 802.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x